Communiqué SUD-Rail du 11 Juillet 2019 appelant à la grève des aiguilleurs.euses de Jean Macé afin de lutter contre la dégradation de leurs conditions de travail.

Communiqué SUD-Rail relatif à la grève des aiguilleurs à Lyon

SUD-Rail appelle, avec la CFDT et la CGT, les cheminots du centre d’aiguillage de Jean Macé à faire grève dès ce soir et cela jusqu‘à samedi matin. Les agents avaient pourtant prévenus leur hiérarchie depuis de longs mois sur la dégradation de leurs conditions de travail. Malgré un effectif de travail défini au rabais, l’entreprise est incapable de le respecter entrainant des surcharges de travail lorsque des postes sont non tenus et des entorses à la réglementation du travail se traduisant par une souffrance de plus en plus importante.

Actuellement, il ne manque pas moins de 9 personnes pour pouvoir tenir de manière normale le poste d’aiguillage stratégique de Jean Macé qui gère tout le nœud ferroviaire lyonnais !!!

Les conséquences liées à cette situation, déjà non-satisfaisantes du point de vue de la qualité de service, pourraient s’avérer désastreuses en termes de sécurité des circulations ferroviaires.

Les revendications des agents n’ont pourtant rien d’extravagant :

Communiqué SUD-Rail relatif à la grève des aiguilleurs à Lyon Respect des effectifs prévus par l’entreprise afin d’exercer correctement et dignement leur travail.

Communiqué SUD-Rail relatif à la grève des aiguilleurs à Lyon Respect de la réglementation du travail.

La seule réponse de la direction a été de faire appel à des retraités afin de tenir des postes de sécurité au sein du poste d’aiguillage !!!

Cette solution, symptomatique d’une société malade et en crise, est tout simplement inacceptable pour les agents mais aussi pour SUD-Rail.

Aussi, SUD-Rail, ainsi que la CFDT et la CGT se félicitent du taux de grévistes annoncé qui est proche de 100% !!!


Article publié le 13 Juil 2019 sur Rebellyon.info