Le 23 septembre 2019, dans le cadre de l’émission « De la Pente du Carmel, la vue est magnifique », diffusée sur Radio Libertaire, radio de la Fédération Anarchiste, ont été formulés des propos de nature antisémite, sous couvert de velléités pseudo-humoristiques.

Le Comité de Rédaction du Monde Libertaire a d’ores et déjà pris la très juste initiative d’un communiqué en réponse à l’interpellation légitime sur les réseaux sociaux du groupe « Juives et Juifs révolutionnaires ». Par ailleurs cette émission, dont les intervenants concernés n’étaient pas membres de la Fédération Anarchiste, a effectivement été suspendue. Préalablement à la publication d’une prise de position de la Fédération Anarchiste, que nous souhaitons la plus nette et prompte possible, nous tenons cependant, et sans attendre davantage, à affirmer notre profonde indignation, condamner ces propos inadmissibles et manifester notre plus sincère soutien moral aux personnes blessées par cette émission. L’expression d’opinions antisémites, au même titre que toutes les autres formes de manifestations de haine – quel qu’en soit le fondement – est contraire aux principes fondamentaux de l’anarchisme et doit être condamnée avec la plus grande fermeté.

Si nous tenons à exprimer ainsi notre plus ferme opposition, c’est aussi que nous prenons acte des critiques régulièrement adressées à la gauche radicale et au mouvement libertaire quant à leur silence coupable et leur manque de réactivité vis-à-vis de l’antisémitisme. De l’Affaire Dreyfus à la référence perpétuelle à la famille Rothschild, encore entendue dans les manifestations les plus récentes, une partie du mouvement ne s’est malheureusement jamais donné les moyens de repousser définitivement et sans compromis les schémas antisémites les plus éculés, masqués derrière un anticapitalisme de façade. Le constat de la recrudescence des attaques physiques à caractère antisémite et raciste, et de l’explosion d’un conspirationnisme faisant le lit idéologique du fascisme, accentue encore le caractère aussi irresponsable qu’intolérable de ces propos.

Aussi réaffirmons-nous la nécessité de mettre à bas, idéologiquement et pratiquement, l’antisémitisme sous toutes ses formes, et ne tolérons aucune forme de complaisance vis-à-vis des discours de haine tenus y compris en notre sein.

Signataires

Groupe La Révolte (Paris)

Groupe Libertad (Toulouse)

Liaison Henri Bouyé (Gers)

Groupe Gaston Couté (Loiret)

Groupe Salvador Seguí (Paris)

Groupe Anar’tistes (Fresnes-Antony)

Groupe ELAFF (Tarn)

Groupe Louise Michel (Paris)

Groupe Gard-Vaucluse


Article publié le 12 Nov 2019 sur Paris-luttes.info