Février 3, 2022
Par Campagne BDS France
176 visites

Date d’origine : 01/02/2022
Auteur : Bureau national du BDS Palestinien (BNC)

Intensifions la pression BDS pour imposer des sanctions ciblées et démantelons l’apartheid #DismantleApartheid.

Amnesty International, qui compte 10 millions de membres et sympathisants dans le monde, vient de confirmer que le régime d’Israël contre l’ensemble du peuple palestinien constitue le crime contre l’humanité qu’est l’apartheid. Nous saluons chaleureusement la publication du rapport d’Amnesty International, intitulé « L’apartheid d’Israël contre les Palestiniens : Système cruel de domination et crime contre l’humanité ».

Le rapport méticuleusement documenté d’Amnesty décrit un système brutal et intentionnel de fragmentation, de dépossession, de ségrégation et d’oppression à l’encontre des Palestiniens autochtones, résidant à la fois dans la Palestine historique et dans le monde entier en tant que réfugiés. Ce système, conclut Amnesty, répond à la définition de l’apartheid au sens du Statut de Rome de la Cour pénale internationale et de la Convention anti-apartheid des Nations unies.

Le mouvement BDS se félicite tout particulièrement de l’adhésion d’Amnesty aux demandes #UNinvestigateApartheid, #MilitaryEmbargo, #SanctionsOnIsrael, #ICC4Israel, et de son appel aux États et aux institutions à interdire toute activité commerciale avec les colonies illégales d’Israël.

Ce rapport est le dernier d’une série d’études confirmant ce que les experts et défenseurs des droits humains palestiniens et internationaux disent depuis des décennies : Israël commet le crime d’apartheid contre le peuple palestinien autochtone. 

Assurons-nous que les gouvernements et l’ONU prennent des mesures pour mettre fin au régime d’apartheid d’Israël, comme ils l’ont fait pour l’apartheid en Afrique du Sud par le passé.

En juin dernier, l’ancien chef des Nations unies Ban Ki-moon a laissé entendre qu’Israël imposait l’apartheid aux Palestiniens. L’année dernière, 47 experts indépendants des droits de l’homme au sein de l’ONU ont déclaré que les projets d’Israël d’annexer illégalement des terres palestiniennes constitueraient « une vision d’un apartheid du 21e siècle ».  

Notre moment sud-africain se rapproche. Avec votre soutien, nous pouvons et nous devons démanteler l’apartheid pour vivre dans la liberté, la justice et l’égalité.

Soutenez le mouvement BDS en faisant la promotion du rapport d’Amnesty International ! 




Source: Bdsfrance.org