Décembre 22, 2021
Par Marseille Infos Autonomes
380 visites


Samedi 11 décembre, le Barricade, local associatif autogéré, inaugurait ses nouveaux locaux au 5 rue Bonnie. La soirée se déroulait à merveille avec de nombreux adhérents découvrant le lieu, ses ateliers (réparation, cours de FLE, échanges interculturels…), et partageaient la cantine solidaire.

Vers 22h30, une douzaine d’individus cagoulés sont arrivés en courant, frappant un passant, avant de jeter des bouteilles de verres (heureusement sans faire d’autres blessés) puis de s’enfuir en courant.

Cette attaque a été revendiquée par l’extrême droite, via un canal ayant également revendiqué les violences et l’agression de militants antiracistes lors du meeting d’Eric Zemmour.

Le Barricade a été ciblé par ces militants fascistes parce qu’il est un lieu de solidarité, de soutien aux luttes sociales. C’est une tactique connue de l’extrême droite : le squadrisme. Elle consiste à essayer de réduire au silence par la violence les luttes d’émancipation, au service d’un ordre autoritaire et réactionnaire.

Nous ne sommes pas intimidés par les attaques de ces apprentis miliciens. Nous continuerons nos activités de lien social, de solidarité concrète et d’appui aux luttes. Nous continuerons à combattre les fascistes et ce qu’ils représentent, dans nos quartiers, nos écoles, nos lieux de travail et dans la rue. Nous faisons appel à votre solidarité – venez nous rencontrer, pour participer à nos activités.

De plus, nous appelons à nous rassembler devant le Barricade, le samedi 18 décembre, à 18h, pour montrer notre détermination face à l’extrême droite.

Le Barricade




Source: Mars-infos.org