[Communiqué pour diffusion immédiate]
30 avril 2018. Chicoutimi, Saguenay. Par le déploiement d’une bannière « Jean-Guy occupe-toi de ton taudis », le collectif anarchiste Emma Goldman souhaite dénoncer Jean-Guy Caron, propriétaire d’un taudis situé au 734 rue Racine. Cette action s’inscrit dans la lutte aux propriétaires exploiteurs qui s’enrichissent sur le dos des mal logé.e.s et des personnes les plus défavorisées de notre ville. Rappelons que le 2 novembre 2017, un brasier a lourdement endommagé l’immeuble, entraînant par le fait même la mort de Michael Labbé. Depuis, Jean-Guy Caron n’a réalisé aucun travaux de réparation. Ce propriétaire se fou éperdument de la condition de vie et de la santé de ses locataires. Il s’est contenté de placarder le troisième étage et continu de s’en mettre plein les poches en chargeant 300$ par mois pour des chambres en décrépitude. Caron a déjà reçu une amende de la ville après avoir changé illégalement son bloc appartements en maison de chambres.
Pendant ce temps, les autorités municipales cautionnent par leur inaction un propriétaire exploiteur. En laissant des gens vivre dans un tel taudis, l’administration et la bureaucratie municipale démontrent leur caractère froid et inhumain. La ville de Saguenay devrait faire fermer cet immeuble insalubre et travailler à reloger ses habitant.e.s dans des appartements abordables et de qualité.

Nous n’oublions pas nos camarades disparu-e-s, nous ne pardonnons pas aux promoteurs crapuleux et leur monde. Les morts vont prendre leur revanche.

D’autres actions sont à venir. Les exploiteurs n’ont qu’à bien se tenir.

Collectif anarchiste Emma Goldman