Juin 26, 2021
Par Basse Chaine
170 visites


Début mai la « Montaña », le bateau des zapatistes, a pris la mer, annonçant ainsi le début officiel du Voyage pour la vie. Officieusement, cela fait des mois que le voyage a commencé, puisque dans toute l’Europe des individus et collectifs, groupes locaux et coordinations régionales ou nationales, se sont mis-e-s en place pour préparer cet accueil et lui donner du sens.

C’est ainsi qu’une coordination Nord-Ouest s’est constituée début 2021. Début mai la « Montaña », le bateau des zapatistes, a pris la mer, annonçant ainsi le début officiel du Voyage pour la vie. Officieusement, cela fait des mois que le voyage a commencé, puisque dans toute l’Europe des individus et collectifs, groupes locaux et coordinations régionales ou nationales, se sont mis-e-s en place pour préparer cet accueil et lui donner du sens. C’est ainsi qu’une coordination Nord-Ouest s’est constituée début 2021. Elle regroupe des individus et collectifs éparpillés du nord normand au sud vendéen en passant par la pointe Finistère.

Si ce « voyage » n’a pas pu commencer plus tôt en occident, c’est peut-être car nous n’avions ni le courage ni la lucidité, ni le temps et la force, d’entreprendre un tel projet. En effet, faire se rencontrer nos différences et essayer de travailler ensemble malgré des opinions et des manières de faire distinctes n’est pas chose facile. L’appel des zapatistes a donc eu cet effet, celui d’un seau d’eau sur la tête qui d’un coup brusque rappelle la froideur de ce monde. Cette froideur du monde de l’économie, qui nous terrorise et détruit la vie, nous la ressentons tou.tes. Et si nous ne la vivons pas de la même intensité, c’est bien cette douleur qui nous lie et constitue la nécessité commune de nous battre ensemble contre l’hydre capitaliste.

C’est dans cet objectif, à la fois large et précis, que la coordination Nord-Ouest s’est formée et qu’elle continuera de travailler les mois à venir, non seulement pour préparer l’accueil des zapatistes dès juillet ou plus tard, mais aussi pour célébrer nos différences, continuer à tisser ce qui représente notre meilleur espoir. Aujourd’hui et tant qu’il le faudra.

Ahora comienza la invasión.

La coordination Nord-Ouest (France)

Contact : [email protected]

Pour voir le débarquement des compas ce mardi 22 juin 2021 :

Plus d’infos sur le voyage pour la vie des zapatistes :

http://enlacezapatista.ezln.org.mx/

Ou sur : https://viajezapatista.eu/es/

Événements à venir dans le Nord-Ouest :

> Du 26 juin au 16 juillet, caravane maritime, de Dielette (50) à Nantes (44)

communiqué de presse en pièce jointe

> 3 et 4 juillet, Moutiers-les-Mauxfaits (85), ferme du loriot,

https://www.facebook.com/Lafermeduloriot/

> 10,11,13,14 juillet, zad Notre Dame des Landes (44), Rencontres intergalctiques

https://zad.nadir.org/spip.php?article6836

> et bientôt plus d’infos sur les événements du Nord Ouest de la France ici :

https://zapatista2021.lebib.org/doku.php?id=fr:intro:contact:coord_region:grand_ouest




Source: Basse-chaine.info