• Le gouvernement Macron-Castex, par sa gestion calamiteuse de la crise sanitaire, par ses mesures anti-sociales et de plus en plus autoritaires, alimente une colère bien légitime de larges couches populaires.
  • A l’approche des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin, la Codex 83 met en garde contre la tentative de récupération de cette colère par l’extrême droite. Le Rassemblement National n’apportera aucune réponse aux exigences sociales ; il aggravera les discriminations en fonction des supposées origines des citoyens ou de leur religion, il renforcera la chasse aux migrants et aux demandeurs d’asile ; il ne répondra à aucune exigence écologique portée notamment par la jeunesse. Dans son sillage, de nombreux groupes violents se sentiront les mains libres pour multiplier les attaques contre des librairies, des locaux syndicaux, associatifs ou politiques comme c’est déjà le cas.  Une victoire du parti de Marine Le Pen légitimerait les appels séditieux tel celui des généraux en retraire qui prônent un Etat fort et conforterait la démagogie de certains syndicats de policiers qui voudraient que la Justice soit sous le contrôle de la Police. Nos libertés publiques seraient gravement menacées.
  • Ne pas voter pour les candidatures RN les 20 et 27 juin est donc un impératif démocratique. Mais la lutte contre les idées d’extrême droite ne peut se cantonner aux jours de vote.  Avant et après les élections, ce combat doit s’inscrire dans la durée !
  • La Codex 83 s’associe donc pleinement à l’appel de très nombreuses associations, partis, syndicats et personnalités à manifester le SAMEDI 12 JUIN dans tout le pays contre les idées d’extrême droite et pour nos libertés.
  • La Codex 83 soutient de même l’appel à manifester contre les idées d’extrême droite le SAMEDI 3 JUILLET à PERPIGNAN, à l’occasion de la tenue du congrès national du RN dans cette ville. Cet appel, initié par 28 organisations des Pyrénées Orientales a été entendu par de nombreuses organisations au plan national. Ce sera la première grande initiative après les élections de Juin.

LA MOBILISATION UNITAIRE CONTRE L’EXTREME DROITE,

C’EST AUJOURD’HUI ET DEMAIN QU’IL FAUT L’AMPLIFIER

Coordination Départementale contre l’extrême droite 83 (CODEX 83) : [email protected]

Source: Visa-isa.org