Novembre 1, 2020
Par Marseille Infos Autonomes
330 visites


Le point médian est de plus en plus utilisé en écriture inclusive, mais ce n’est pas toujours évident comment le taper, selon quel ordinateur on utilise. C’est pourquoi il y a désormais une nouvelle fonctionnalité sur MIA qui permet facilement de l’ajouter à nos textes !

Il n’y a pas de norme de féminisation de l’écriture, et les manières de faire évoluent aussi. Si beaucoup utilisaient le “E” majuscule à la fin des mots, de plus en plus c’est le “.e” ou le “-e” qui le remplace. L’utilisation du point final pose néanmoins des soucis de lecture car il signifie normalement une fin de phrase. Un certain nombre de personnes proposent alors d’utiliser à la place un signe très peu utilisé le point médian “·”. Problème, il n’y a pas de touche accessible directement sur nos claviers pour l’instant.

[…]

Le point médian a de nombreux avantages. Il permet par exemple d’éviter les coupes en fin de ligne que provoquent les traits d’union. Il a également l’intérêt de ne pas être déjà utilisé pour la ponctuation courante et évite donc la confusion. [1]

Sur MIA, il est désormais possible d’insérer un point médian directement depuis l’interface d’édition, en utilisant le bouton de la barre d’édition entouré en rouge dans la capture d’écran ci-dessous.



Et voilà ! ·

Si vous souhaitez plutôt découvrir comment écrire le point médian directement depuis votre clavier, vous pouvez consulter l’article ci-dessous pour voir quel raccourci clavier utiliser en fonction de votre système d’exploitation, et comment les changer.





Source: Mars-infos.org