Mars 16, 2022
Par SOS Racisme
328 visites

Ce samedi 19 mars, Ă  l’occasion des 60 ans de la signature des accords d’Evian, nous organisons un Ă©vĂ©nement placĂ© sous les signes de la libertĂ©, de l’égalitĂ© et de la fraternitĂ© dans les salons de l’HĂŽtel de Ville Ă  Paris.

🗣 Des tĂ©moins et des acteurs de la guerre d’AlgĂ©rie ainsi que des chercheurs ou des descendants des groupes impliquĂ©s dans cet Ă©pisode de la dĂ©colonisation interviendront pour parler des mĂ©moires, de leurs combats et de leurs hĂ©ritages.

Au delĂ  du sens de cette journĂ©e qui commĂ©more le cessez-le-feu et symbolise la fin de la guerre d’AlgĂ©rie, ces nombreux Ă©changes permettront de mieux comprendre :

– Comment la colonisation et notamment la guerre d’AlgĂ©rie ont contribuĂ© Ă  installer dans la sociĂ©tĂ© française des rancƓurs, des reprĂ©sentations et des pratiques relevant du racisme 

– Comment l’extrĂȘme droite utilise ce passĂ© pour vĂ©hiculer la haine

– En quoi la rĂ©ponse Ă  ce passĂ© ne saurait ĂȘtre le ressentiment mais l’énonciation de la vĂ©ritĂ© et le dĂ©passement de ce passĂ© qui a tant de mal Ă  passer.

📍Salons de l’Hîtel de Ville – 3 rue lobau – Paris 4ùme
⏰ À partir de 9h30

Pour participer, inscrivez-vous via le lien ci-dessous :
https://docs.google.com/forms/d/1nIFgDaIbrqDbrdqB5DxIeW0ti3VcunQZZN52lyOclo4/viewform?edit_requested=true

Voici le programme de la journée :




Source: Sos-racisme.org