Avril 28, 2022
Par Rebellyon
185 visites

À tous les militants et aux organisations attachés au souvenir de la Commune rendez vous le 30 Avril 2022, place Gabriel Péri à partir de 15 Heures afin de célébrer cet anniversaire

Lyon le 19 avril 2022

Chers amis, chères amies,

Depuis l’an dernier nous bataillons pour faire vivre la mémoire de La Commune. C’était à l’occasion de son 150e anniversaire. Notre projet était de célébrer les évènements de la Guillotière qui causèrent une trentaine de victimes et mirent fin à la Commune de Lyon.

Nous souhaitions aussi clarifier la dédicace de l’Avenue Thiers, qui, de notre point de vue, est à attribuer à Edouard Thiers, capitaine de l’armée, député républicain du Rhône, et non à Adolphe (!) Thiers le massacreur de la Commune.

Malgré de nombreuses rencontres avec un prestataire de la mairie de Lyon et un accord de principe, nous n’avons pu aboutir.

Nous renouvelons notre appel auprès de tous ceux pour qui la Commune est un évènement essentiel de la fin du XIXe siècle, afin de célébrer, ensemble cet anniversaire le 30 Avril 2022, place Gabriel Péri à partir de 15 Heures.

Nous présenterons notre projet de dépôt d’une plaque, inspirée de la gravure ci-dessus, accompagnée d’un texte explicatif.

Libre pensée Rhône, Institut CGT d’histoire sociale Rhône Alpes




Source: Rebellyon.info