Janvier 19, 2023
Par Rapports De Force
1 visites

Combien de manifestants défileront dans les rues ce jeudi 19 janvier pour s’opposer à la réforme des retraites ? Toute la journée, cet article sera mis à jour pour vous donner l’état de la mobilisation dans vos villes.

Ce jeudi 19 janvier, l’intersyndicale nationale sur les retraites a appelé à une première journée de grèves et de manifestations. Huit syndicats de salariés (CGT, CFDT, FO, UNSA, CFE-CGC, Solidaires, FSU, CFTC) et trois organisations de jeunesse (Fage, Unef, VL) veulent ensemble faire de cette date « le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée ». Au total plus de 250 points de rassemblements sont répertoriés. En début de soirée, l’intersyndicale se réunira pour fixer de prochaines échéances.

L’enjeu de la journée  est bien-sûr de faire masse dans la rue pour montrer son opposition à la réforme. Mais le niveau des grèves dans les entreprises sera plus scruté  encore que le nombre de manifestants. « Si jeudi on nous signale beaucoup de boîtes où c’est chaud et que ça discute reconductible, ce ne sera pas la même chose que si on a un 19 janvier massif, mais des syndicats qui nous disent avoir besoin d’un peu de temps pour discuter. Et d’une autre journée pour mobiliser », soutient Marie Buisson,  candidate à la succession de Philippe Martinez à la tête de la CGT (voir notre papier sur la stratégie des syndicats).

Combien de manifestants, les chiffres : 

Pronostic policier à Paris :

Les autorités attendent entre 50 000 et 80 000 personnes aujourd’hui dans les rues de Paris. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin craint qu’un «petit millier» puisse être violent, a-t-il déclaré mercredi sur RTL.

Calais : 5000 personnes (Révolution Permanente)

Montauban : 3000 personnes

Romorantin : 1000 personnes

Saumur : 1000 personnes (Libération)




Source: Rapportsdeforce.fr