Janvier 20, 2022
Par Marseille Infos Autonomes
201 visites

En Colombie, Le 28 avril 2021 restera gravé dans l’Histoire comme étant le début du « Paro Nacional » (blocage national). Des réformes fiscales et l’arrogance du gouvernement ont déclenché une mobilisation nationale d’envergure avec des manifestations, des blocages de route et de villes pendant des semaines, des points de blocage devenant des points de rassemblement de toute sorte de gens.

On se rappellera de ce « paro  » pour sa résistance inspirante, mais également pour ses 80 mort·es, ses près de 300 disparu·es ou encore ses centres de tortures dans des hangars d’épicerie.

« Un nouveau pays est né des barricades (30 min), est un documentaire qui retrace le contexte et le développement du soulèvement populaire qu’a connu la Colombie depuis le début de la grève nationale le 28 avril 2021, en approfondissant sur la répression perpétrée par l’État selon sa doctrine militaire qui considère le mouvement social comme le nouvel ennemi interne.

Réalisé par David Guevara et produit par le https://cedins.org/”>CEDINS, il rassemble différents témoignages de jeunes impliqués dans la lutte de la rue. Les voix des défenseur·seuse·s des droits humains, des chercheur·seuse·s et des expert·es en doctrine militaire.

Filmé entre la ville de Cali et Bogotá, il documente une multiplicité de scénarios de protestation sociale, exposant un regard sur le moment de bouleversement social que connaît la Colombie face aux inégalités et la répression, laissant découvrir un nouveau pays qui se lève au milieu des barricades des quartiers populaires qui réclament une réelle démocratie et une vie digne. »



TRAILER DU FILM

Le film de 30 minutes sera présenté par des membres de la Red de Hermandad y Solidaridad con Colombia – réseau de solidarité avec les luttes sociales en Colombie.

Ce réseau créé en Colombie dans les années 1990, est présent dans divers pays du continent américain et d’Europe. Sur place, c’est l’un des espaces de coordinations d’organisations sociales.

Les associations hors de Colombie se mobilisent quant à elles principalement dans la diffusion d’information et l’organisation d’accompagnements des organisations sociales en Colombie par des personnes non colombiennes.





Pour plus d’information sur le paro  :

Pour mieux comprendre le contexte :

Cette brochure mêle écrits et témoignages oraux sur la lutte pour la Libération de la Terre Mère dans le Nord du Cauca menée par les peuples autochtones de cette région, en particulier le peuple Nasa, et soutenue par diverses composantes du mouvement social colombien.

Son contact en France :

7 rue de Logelbach

75017 Paris

Tel : 33 (0)1 53 57 66 00 Fax : +33 (0)1 47 20 38 43




Source: Mars-infos.org