Janvier 9, 2017
Par Rebellyon
212 visites


Samedi 14 Janvier à partir de 20h : Projection / Débat avec le journaliste et réalisateur indépendant Marc Bouchage

« Colombie : Poison contre Poison »

un documentaire d’enquête de Marc Bouchage, 52 minutes / 2016.

Parti en Colombie et en Équateur pour enquêter sur un scandale sanitaire impliquant les gouvernements colombiens et américains sur fond de lutte contre la drogue, le journaliste et réalisateur indépendant Marc Bouchage souhaite venir nous présenter et nous faire partager son travail d’investigation.

En Amérique du Sud, des paysans équatoriens dénoncent l’empoisonnement dont ils sont victimes au nom de la guerre contre la drogue. Une guerre menée par le pays voisin, la Colombie. Depuis plus de 20 ans, avec le soutien militaire et financier des États-Unis, la Colombie épand par avions de puissants herbicides sur les champs de coca situés sur son territoire et jusqu’à la frontière avec l’Équateur. C’est le seul État producteur de drogue au monde à pratiquer des fumigations sur ses cultures illicites pour tenter de les éradiquer, mais à quel prix et pour quels résultats ?

Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals de cinéma en Colombie ( DocsBarcelona Medellín, Festival de cine verde de Barichara, Festival de ciné de Bogotá ) et au Mexique ( Muestra Internacional de Cine Documental Central-Doc Tlaxcala ). Le site d’information Vice (Colombie) l’a classé comme l’un des cinq documentaires à voir pour comprendre la guerre contre la drogue mise en place par les États-Unis.

Cela sera aussi une belle occasion de nous souhaiter une bonne année et de goûter des “empanadas ” (spécialité colombienne) autour d’une bonne bière biologique ou d’un verre de vin.

L’Atelier des Canulars
91 rue Montesquieu
Lyon 7ème
Métro : Saxe-Gambetta




Source: