257 visites


Voici trois films de fiction tout public qui s’emparent des idées libertaires, disponibles en VOD ou en DVD. Vous les trouverez notamment sur la plateforme en ligne CinéMutins, créée par la coopérative audiovisuelle et cinématographique Les Mutins de Pangée, et son excellent catalogue.

L’usine de rien

Pedro Pinho, L’usine de rien, DVD, 177 mn, 2017.

Une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d’occuper les lieux.
À leur grande surprise, la direction se volatilise laissant au collectif toute la place pour imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant. Excellente œuvre de cinéma et fabrique de tous les possibles, à ne pas manquer  !

Made In Bangladesh

Rubaiyat Hossain, Made In Bangladesh, DVD, 95 mn, 2019

Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari.
Ensemble, elles iront jusqu’au bout. Le film expose une condition féminine qui, mise à mal dans un pays très conservateur, touche à l’universel.

Rue des cascades

Maurice Delbez, Rue des Cascades, DVD, 92 mn, 1964.

Belleville, 1963. Alain, petit garçon d’une dizaine d’années, vit seul avec sa mère, qui tient une épicerie café de la rue des Cascades.
L’arrivée de Vincent, l’amant noir de sa mère vient bouleverser son existence. Autant par racisme ordinaire que par jalousie, l’enfant commence par rejeter le nouveau venu.

Par sa gentillesse, son humour et son imagination, Vincent désarme les a priori du petit garçon qui devient son meilleur allié. Mais ses copains de jeu n’ont pas forcément le même avis.

Le film est l’adaptation du roman de Robert Sabatier, Alain et le Nègre (1953), salué à l’époque par Les Lettres françaises comme «  le premier roman anticolonialiste  ».
Il y a tout un tas d’autres films à découvrir sur leur catalogue !

Ed. (UCL Alpes-Provence)




Source: Unioncommunistelibertaire.org