3 ème et dernière séance du ciné-club sur la Smart-City : Soirée Mitraillette où il s’agira de décortiquer le discours des politiciens, des lobbies, des promoteurs quant à ce qu’il nous réservent pour Toulouse.

La Smart City ou la cybernétique appliquée à la ville

Quels sont les points commun entre… un système de vidéosurveillance, les vélos Indigo « libre-service », la vidéo-verbalisation, le dispositif Allo Toulouse, les coulées vertes ? *

La ville intelligente

une « économie intelligente »

une « mobilité intelligente » : TISSEO, Linéo 9 le bus à haute performance, les couloirs de bus,

un « environnement intelligent »

des « habitants intelligents »

un « mode de vie intelligent »

une « administration intelligente »

La ville intelligente est une ville connectée durable et respectueuse de l’environnement : le PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) qui vise à améliorer la qualité de l’air. Une des mesures envisagées : une ZFE Zone à faibles émissions où les véhicules les plus polluants ont l’interdiction permanente de circuler.



Toulouse Métropole


On les représente souvent comme des monstres tentaculaires, machines cannibales dévorant tout sur leur passage. Pourtant derrière l’image soignée et inquiétante de la Métropole, il y a des gens qui prennent des décisions, des dispositifs, des lobbys, des stratégies de communication, des erreurs, des bavures, des magouilles.. Bref, un tas d’objets très intéressant à décortiquer pour comprendre la ville dans laquelle nous vivons. Car pour l’attaquer efficacement il faut connaître son ennemi. Savoir quels sont ses projets et ambitions, la manière dont il fonctionne afin de déceler ses failles et.. de le prendre à revers, là où il s’y attend le moins.

Il s’agira donc dans cette séance de se pencher d’un peu plus près sur les stratégies d’aménagement, de développement et de contrôle du territoire métropolitain toulousain.

Les vidéos et conférences de propagande de la Métropole nous serviront pour partie de support.

Ce ciné-mitraillette sera suivi (comme DAB‘) d’une (passionnante) discussion . Venez nombreux.ses.




Source: