Avril 23, 2018
Par Marseille Infos Autonomes
176 visites


Rendez-vous vers mercredi à partir de 19H, Pop-corn et glace maison vous attendent.

On passe des courts métrages, des teasers ou des extraits pour se mettre en bouche et commencer à échanger sur notre sujet du jour, parfois avec les réalisateurs ou les protagonistes du film.

Vers 20h, on éteint les lumières, la cantine devient salle obscure et c’est parti.

On peut ensuite continuer à échanger, manger et partager…..

JPEG - 208.8 ko

Au menu

Service dès 19h, film à 20 h

LMUJA

Fiction, Algérie, 2016, 37′, d’Omar Belkacemi

Le portrait sensible d’une impasse, celle d’un ouvrier au chômage suite à la fermeture de son usine durant la décennie noire et qui ne peut nourrir sa famille, celle d’un pays qui ne rêve plus et se meurt en picolant dans les bistrots tandis que les femmes doivent rester au foyer. Faut-il se fondre dans la mondialisation ou se démarquer ? Accentuer le poids de l’arabe algérien pour renforcer son identité ? Dans ce bar où les discussions politiques vont bon train, on écoute Lounès Matoub, chanteur kabyle assassiné en 1998, militant de la cause amazigh, ce mot qui veut dire « homme libre ». « Est-ce qu’il y a une solution ? », demande-t-on face au FMI comme nouveau colonialisme, la loi du plus fort par une minorité, les hommes de l’ombre du libéralisme qui régit le commerce, les produits des containers du port de Bejaïa. Cette ombre envahit tout : Lmuja est sombre, nocturne, en extérieur comme en intérieur, dans les maisons, dans les bistrots, dans les têtes. Redouane, le journaliste qui revient enquêter au pays, voudrait secouer cette désespérance mais ne sait que donner des conseils.
Teaser
https://www.youtube.com/watch?v=V24…

À manger

Ce mercredi on fera du Pop-corn et de la Glace maison.

Nous serons en cuisine à partir de 16h,

Le groupe de programmation du ciné tapas club en profite pour préparer la prochaine projection. Pour en savoir plus vous êtes les bienvenus dès 15h dans la cuisine de la cantine du midi !

La création d’un espace de montage audiovisuel partagé au lokal 36

Nous sommes plusieurs précaires à réaliser des documentaires, des fictions, des courts, des longs de manière autonome et indépendante.

On bricole, on bidouille avec nos petits moyens. On monte de chez nous ou bien quand des collègues nous prêtent leurs lieux et/ou leur matos.

On souhaite créer un lieu où se retrouver, pour monter, pour visionner nos travaux en cours, s’apporter critiques et conseils, partager nos questionnements, nos doutes et nos avancées.

L’espace de montage servira à accueillir des voisins pour monter ensemble ce qu’on aura filmé lors d’ateliers vidéo dans le quartier.

L’idée que cet espace soit un lieu d’échange et de rencontre qui brasse un max de monde, ouvert à tous, sans participation. Ce n’est pas un espace de “co-working” réservé aux personnes qui y travaillent.

Notre petit groupe est naissant et n’a pas encore de nom. Peut-être vous nous aiderez à en trouver un ce mercredi.

Les recettes du ciné-club serviront à financer cet espace.

à partir de 19h à la cantine du midi, 36 rue Bernard, à la Belle de Mai

13003 Marseille




Source: