« Retour à Homs » de Talal Derki

Été 2011. Abdel Basset Sarout, footballeur de 19 ans déjà renommé, devient à Homs l’un des leaders des manifestations pacifiques qui, tous les vendredis, dans les rues, bravent le régime de Bachar el-Assad. Ses chansons improvisées contre la dictature enflamment la jeunesse de la ville. Il est le meneur d’une fougueuse bande de chabab (jeunes) décidés à en découdre avec le régime. Peu à peu, sous ses yeux et ceux du réalisateur Talal Derki, alors que le régime cible la population civile, les jeunes dissidents se transforment en guerriers.

Près de deux années durant, jusqu’en avril 2013, Talal Derki nous fait vivre de l’intérieur la lente agonie d’un pays où la mort règne sans partage. Ces jeunes soldats qui rêvaient de conquérir la démocratie au bout de leurs fusils n’ont plus qu’un seul espoir : être tués avec honneur, en martyrs, dans le champ de ruines que sont devenus leur ville, leur vie, leur pays.
http://www.returntohoms.com


Cette soirée est organisée en collaboration avec le Cinéma Le Lem, au profit des actions soutenues par Alwane auprès des enfants déplacés en Syrie.

La projection sera suivie d’un débat animé par Elisabeth Longuenesse, sociologue et arabisante, spécialiste du Proche Orient, membre du CA d’Alwane.

Bus 72 (départ Gorge de Loup), Gare SNCF Tassin (départ Lyon St Paul)

Dimanche 3 avril de 19h00 à 23h00 au Cinéma le Lem à Tassin-la-demi-lune

Tarif unique : 10 euros
Pour chaque place vendue, 5 euros seront reversés à Alwane au profit des enfants syriens.

Dimanche 3 avril de 19h00 à 23h00

Cinéma le Lem

62, avenue du 8 mai 1945

69160 Tassin-la-demi-lune

Voir si non en ligne ici