Projection : « Foi d’anar, Maurice Joyeux, portrait d’un anarchiste » le mercredi 17 avril à 20h à la librairie PUBLICO.

L’Université populaire et libertaire du 11e arrondissement vous propose :

« Foi d’anar, Maurice Joyeux, portrait d’un anarchiste », un film de Jacqueline Lamant.

Ciné de la Commune : Foi d’anar. Maurice Joyeux, portrait d’un anarchiste

Maurice Joyeux, né en 1910 à Paris et mort en 1991 dans cette ville, est un militant et écrivain anarchiste. D’abord ouvrier mécanicien puis libraire, c’est une figure marquante du mouvement libertaire français.

Militant anarcho-syndicaliste à la CGTU puis à la CNT et Force ouvrière, il reconstitue deux fois la Fédération anarchiste, d’abord après la Seconde Guerre mondiale, puis en 1953.

Ciné de la Commune : Foi d’anar. Maurice Joyeux, portrait d’un anarchiste

Plusieurs fois emprisonné pour révolte, il est réfractaire après l’entrée en guerre de la France en 1939. Joyeux est arrêté en 1940, condamné à 5 ans de prison et incarcéré à Lyon à la prison Montluc, dont il s’évade après avoir fomenté une mutinerie, mais il est repris et n’est libéré qu’en 1944.

C’est le sujet de son livre Mutinerie à Montluc publié en 1971.

Il fut gérant du Monde libertaire, et secrétaire à la propagande de la Fédération Anarchiste, militant du groupe Louise Michel.

Auteur de nombreux ouvrages, il rédigea ses mémoires Sous les plis du drapeau noir et Souvenirs d’un anarchiste, 2 tomes, Éd. du Monde Libertaire, 1988.

(Sources : Maitron des Anarchistes).

Mercredi 17 avril 2019 à 20h
Librairie Publico

145 rue Amelot 75011 Paris

Tel : 01 48 05 34 08 Courriel : [email protected]

http://www.librairie-publico.info/

Métro ligne 5 : Oberkampf / Ligne 8 : Filles du Calvaire

Ciné de la Commune : Foi d’anar. Maurice Joyeux, portrait d’un anarchiste