Avril 3, 2017
Par Marseille Infos Autonomes
151 visites

Projection mercredi 5 avril, 19h30 à l’équitable de ce film italien réalisé par Gillo Pontecorvo, sorti en 1969. Au XIXème siècle, un espion anglais se rend sur l’île caribéenne de Queimada afin d’y provoquer la révolte des habitants contre l’Empire portugais. Une lecture rare et lucide des rapports de domination coloniale et néo-coloniale, une cruelle démonstration de manipulation politique et machiavélique.

Ciné-Club : Un rendez-vous régulier à l’Équitable Café : Tous les premiers mercredi du mois, à 19h30

On se fait une toile anticoloniale ?

Queimada

(un film de Gillo Pontecorvo // Italie, 1969, 112mn)

Une lecture rare et lucide des rapports de domination coloniale et néo-coloniale par l’auteur de la Bataille d’Alger, une cruelle démonstration de manipulation politique et machiavélique…


Synopsis :

Au XIXe siècle, un espion anglais (Marlon Brando) se rend sur l’île caribéenne de Queimada (île fictive) afin d’y provoquer la révolte des habitants qui ont été colonisé par l’Empire portugais. Son but : renverser le pouvoir en place au profit de l’Empire britanique.

Analyse :

Gillo Pontecorvo, militant communiste, signe un film subversif qui prend la forme d’une fable politique. Il y dévoile une technique de manipulation bien huilée des puissances politico-financières : utiliser le besoin de liberté des peuples et leur droit à l’autodétermination pour renverser le pouvoir en place. Une fois cet objectif atteint, le gouvernement “révolutionnaire” recréera les conditions de servitude en éliminant les révolutionnaires idéalistes, soit en les achetant, soit en les assassinant.

La bande-annonce




Source: