reçu par mail / jeudi 27 août 2020

Le 24 juillet 2020, l’État a arrêté les compas anarchistes Francisco et Monica, accusé.e.s de l’envoi de colis piégés au 54e commissariat et à l’ancien ministre de l’Intérieur Rodrigo Hinzpeter (juillet 2019, action revendiquée par Cómplices Sediciosos / Fracción por la Venganza – « Complices séditieux / Fraction pour la vengeance ») et le double attentat à l’explosif contre le bâtiment Tánica, dans le quartier friqué de Vitacura (février 2020, au beau milieu de la révolte, action revendiquée par Afinidades Armadas en Revuelta – « Affinités armées en révolte »).

Francisco est actuellement incarcéré dans la Section de sécurité maximale de la Prison de haute sécurité ; au début, il était complètement isolé, mais après l’arrivée de l’assassin du jeune Ámbar*, puisque le compagnon a cherché un moyen de l’affronter et de montrer son mépris par des actes, il a été transféré dans une cellule d’un autre secteur, ce qui lui a permis de sortir – en partie – de l’isolement extrême dans lequel il se trouvait.

Après plusieurs jours passés dans la section « arrivantes », sans accès à la promenade, et avec la prolongation de cette mesure avec l’excuse de la quarantaine, Monica a finalement été transférée à la section « Politiques » de la prison de San Miguel.

Sur ordre des persécuteurs du Parquet du district sud, aux deux compas ont de nouveau été prélevés des échantillons d’ADN ; déjà en 2010, pendant l’affaire Caso Bombas, ces persécuteurs leur avaient prélevé par la force ces échantillons.

Comme c’est le cas dans toutes les prisons de l’État Chilien, les deux compas n’ont pas de parloirs, à cause de la situation sanitaire due au coronavirus et ne peuvent communiquer que par des appels téléphonique et des appels visio, surveillés par les matons.

Solidarité révolutionnaire et active avec les compas anarchistes Mónica et Francisco !

(*) Une affaire très médiatisée concernant un assassin et violeur qui agressait les enfants de sa compagne et qui a récemment été arrêté à la suite d’un nouveau meurtre.


Article publié le 28 Août 2020 sur Attaque.noblogs.org