Octobre 29, 2020
Par Marseille Infos Autonomes
147 visites


Un nouveau site repertoriant des chants révolutionnaires a vu le jour, voici le texte de presentation que l’on trouve sur chants-de-lutte.com :

Quand les gueux, les sans-noms, les crève-misères, etc., se mettent à reconnaître leur ennemi social, bourgeois, riches, profiteurs, curés, patrons, militaires, politiciens, etc., qui vivent de leur sueur… alors le vieux monde vacille sur ses bases et notre chant de libération clame, en mille langues, en mille lieux, que les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes, qu’ils ont un monde à gagner.

Mais les nantis et les exploiteurs se défendent. Ils ont intérêt, de façon antagonique à la nôtre, à entretenir notre amnésie sociale, à occulter nos incessantes résistances, à réécrire sans cesse l’histoire réelle de notre vie. Ce qu’ils appellent « culture » est une puissante arme de distraction massive !

Il n’y a pas de logique thématique, et nous passerons d’une époque à l’autre et d’un endroit du monde à l’autre.

Le texte des chansons suit sa présentation.

Si la plupart des chansons retenues viennent du répertoire francophone, c’est parce que c’est celui que nous connaissons le mieux.

Souvent, les chansons qui retracent nos luttes sociales sont anonymes, leurs auteurs se protégeant de la répression. La tradition d’oralité n’a fait traverser les siècles qu’à trop peu d’entre elles, qui ont échappé aux nombreuses vagues de censure, dont il reste à écrire l’histoire. Une rubrique est consacrée à cette recherche.

Ce site participe, très modestement, au vrai devoir de mémoire qui met en lumière notre histoire de résistance et de libération.

Vive la révolution !




Source: Mars-infos.org