Juin 14, 2021
Par Expansive
207 visites


Cet été, avec l’Îlot Vivant, on veut expérimenter des nouvelles manières de faire gagner du terrain aux formes de vie auxquelles on tient.

Alors on va tenter des choses : chantier cabanes, échanges sur (nous et) le Vivant, rituels et discussions écoféministes, offensives conviviales sur le PLUi, porteurs-es de paroles, lancement d’un média vidéo expérimental…

Ca vous botte ? On en cause ? On se rencontre ?

Salut !

A l’’’îlot Vivant, collectif ouvert de joyeux-ses camarades, basé-es notamment sur une ferme à quelques kms au Sud ouest de Rennes, on tente de bricoler des alternatives multiples – low-tech,transfo, paysannerie, éduc pop…– et, parfois, de mener des débuts d’offensives – squat, luttes foncières, contre-projet de territoire – depuis notre petit bout de campagne (métropolisée, glups).

Cet été, on se lance entre autres dans deux dynamiques parallèles, qui ont pour but d’ouvrir notre îlot à des dynamiques plus spontanées, politiques, ouvertes, conflictuelles, entrainantes que ce qu’on est parvenu à faire jusqu’ici. On constituera probablement à cette occasion, pour être plus libre de nos mouvements, un autre collectif(-écran) (hihi).
Pour autant, il s’agira d’être dans la continuité des manières d’agir et valeurs qui nous tiennent à coeur : expérimentation, entre-apprentissage et auto-critique bienveillante (on est imparfait-es), mélange d’ambition et de modestie, respect et convivialité avec nos voisin-es (humain-es ou non), joie (militante) de devenir puissant-es ensemble…

1) Pour une vallée Conviviale – Expérimenter des contre-projets pour la Vallée de Vilaine

D’une part, on invite toutes les personnes (en particulier les bricolo-es, naturalistes, archi… mais pas que) qui aimeraient imaginer d’autres formes de vie, d’habitat, de paysannerie sur le Sud Rennes, à venir co-organiser et participer à une série de rencontres, d’actions, diagnostic, réflexions, et d’immersions collectives autogérées en Vallée de Vilaine (Sud Ouest Rennes, dans la continuité de la Prévalaye).

Ca commence dès la semaine prochaine – à partir du Lundi 21 Juin – par un chantier participatif expérimental de construction de cabanes, flex-yourtes, observatoires… Il y aura ensuite plusieurs autres temps forts thématiques, autour du Vivant, du foncier, de l’idée de “faire école”…

Pour les personnes que ça intéresse de nous rencontrer et potentiellement de commencer à réfléchir le chantier et la suite avec nous, on organise une première pré-rencontre autour du projet ce Samedi 19 Juin à 9h30 à la ferme des Petits Chapelais à Chavagne (ou bien pour les plus motivé-es ça peut même être avant dans la semaine, suffit de nous contacter par mail (cf en dessous) ou tel au 06.23.73.93.02).

Plus d’infos ici sur l’article ici ou sur l’évenement facebook ici.



2) Pour un média audio-vidéo des offensives territoriales

En parallèle on aimerait monter un média audio/vidéo collectif, léché, engagé, attaché à un territoire (la Vallée de Vilaine, et selon les ressources au Pays de Rennes ?) et à ce qui s’y vit / rêve / bâtit. C’est une idée qu’on a depuis quelques mois, et que l’été et la disponibilité d’un camarade vidéaste pro viennent rendre plus actuelle. C’est un projet qui mérite, comme tout ce qu’on essaye de faire, d’être rejoint, alimenté, diversifié, alors ravi de toute piste de liens ! On cherche donc à discuter avec des vidéastes / monteur-ses / photographes / médiactivistes / personnes qui aime partager des histoires vives / slameur-se / dessinateur-rices / illustrateur-rices / journaliste ou toute personne que le projet intéresse ou qui pourrait nous partager des idées, visions, conseils, vigilances…

Plus d’infos ici

Si l’un ou l’autre de ces embryons de proposition vous botte, n’hésitez pas à nous envoyer un p’tit mail, disant que vous aimeriez participer la semaine pro, ou bien simplement qu’on se rencontre un de ces jours : [email protected]

Et sinon si vous êtes curieux du reste, vous pouvez aller faire tour sur notre bébé-site ici ou sur notre facebook .

Merci, au plaisir de croiser vos chemins dans la “Vallée” ou ailleurs !

Des membres de l’Îlot (et bientôt de son alter-ego plus…délicatement offensif)




Source: Expansive.info