Juillet 8, 2022
Par Le Poing
232 visites


Travaux de déboisement sur le chantier du L.I.E.N. Image d’illustration

Ce week-end des 9 et 10 juillet deux événements viendront nourrir les luttes écologistes dans l’Hérault : un rassemblement contre un projet routier au nord de Montpellier, et un week-end de conférences, ateliers et fêtes à Minerve, dans l’ouest du département.

Le rassemblement contre la Liaison Intercommunale d’Évitement Nord (LIEN), un projet routier écocide porté par le département de l’Hérault, parfois à coup de bidonnage de consultations publiques, aura lieu à 12h. Rendez-vous à l’arrêt de bus « Le Pradas » (terminus de la ligne 24). 

De son côté, le collectif national Arrêt du Nucléaire organise un week-end de conférences, discussions, ateliers, fêtes à Minerve, dans l’ouest du département. Ces 9ème journées d’étude pour l’arrêt du nucléaire s’ouvriront le samedi 9 sur l’intervention de Stéphane Lhomme, sur le thème « Ca marche comment le nucléaire ? », dès 9h. De 11h à 13h auront lieu des ateliers consacrés aux représentants associatifs de pays ayant renoncés au nucléaire, venus de Belgique, du Japon, d’Autriche, de Suisse, d’Italie ou d’Allemagne. De 14h à 15h30 des associations antinucléaires héraultaises et audoises feront une présentation du site de Malvési, tout près de Narbonne, qui accueille une des plus grosses usines de transformation d’uranium au monde. D’autres ateliers permettront de 16h à 17h30 d’échanger autour de luttes locales, contre les piscines de refroidissement de La Hague et de Belleville, l’enfouissement des déchets radioactifs par Cigéo ou les EPR. Avant une soirée plus détendue, en musique. Le dimanche 10 Patrice Bouveret abordera la question de l’armement nucléaire de 9h à 10h30, avant de nouveau ateliers avec les associatifs étrangers, et une nouvelle cession consacrée au site de Malvési dans l’après-midi.

Le tout se déroulera au camping autogéré Le Maquis ([email protected] Téléphone : 04 67 23 94 77), à La ferme de Bois Bas (34210 Minerve)

Hébergement sous tente pour vendredi 8 et samedi 9 à prix libre, avec un nombre de places limitées en dur, et repas végétariens proposés pour sept euros. Plus d’infos par ici.




Source: Lepoing.net