Dans le cadre du Cycle Mémoriel de Transmission FEMME(s) ET RÉSISTANCE(s), D’Ici et d’Ailleurs, D’Hier et d’Aujourd’hui

Une mise en scène des fables kabyles et de la mythologie berbère qui traite des questions de genre, de mixité et de racisme.

La conteuse est « Settoute », d’abord première Mère du Monde, puis sorcière… Celle-ci fut jadis déchue, ce qui donna aux hommes le prétexte pour dominer les femmes et le monde.

D’après elle, nous ne sommes guère différents de nos ancêtres. En ce temps là, les animaux parlaient encore comme vous et moi… le Lion avait le pouvoir ; Chacal était son conseiller ; et le Hérisson avait toujours une ruse qu’il partageait avec ses amis.

Mais Chacal et Hérisson mettent à mal la tyrannie du roi. Ils sont à la fois doux et amers, piquants et soyeux, un peu fille un peu garçon…

A travers ces fabuleux récits d’Algérie, qui ont traversé les siècles, les montagnes et les mers, nous comprendrons peut-être mieux qui nous sommes et pourquoi nous continuons de nous entre-dévorer.

D’ après l’anthropologue Tassadit Yacine (Chacal ou la ruse de dominés éditions la Découverte) / Texte et mise en scène : Jérémy Beschon / Avec : Virginie Aimone / Musique live : Franck Vrahidès / Lumière : Flore Marvaud & Cyrille Laurent / Ateliers : Marie Beschon (Anthropologue) / Coproduction Musée national de l’histoire de l’immigration

plus d’infos :

http://cie-memoires-vives.org/cycle-memoriel-femmes-et-resistances/

Source: http://www.millebabords.org/spip.php?article32363 -