Août 11, 2022
Par Manif Est
158 visites
JPEG - 576.1 ko

Samedi 20 août – 14h-18h

atelier ouvert à tou-te-s

14h-15h Ouverture de la bibliothèque Marsha P. Johnson du squat La Pigeonne

15h-17h30 Atelier arpentage C’est quoi l’écologie queer ?

Comment articuler les luttes queers et écologistes ? Qu’est-ce que les pensées et les pratiques queers apportent à l’écologie ? Autour des livres de Cy Lecerf Maulpoix, Écologies déviantes. Voyage en terres queers et Edward Carpenter et l’autre nature, cet arpentage pense autrement la nature, les écologies sociales et les questions de genre et de sexualité. Il s’agira notamment de s’intéresser ensemble à la généalogie des écologies queers.

JPEG - 36.6 ko

Écologies déviantes. Voyage en terres queers de Cy Lecerf Maulpoix

Tout à la fois voyage, enquête, cheminement personnel, réflexion politique sur l’articulation des luttes contemporaines, ce livre de Cy Lecerf Maulpoix, journaliste engagé dans les luttes LGBTQI et pour la justice climatique, nous entraîne dans les jardins anglais de l’artiste Derek Jarman, de l’écrivain socialiste Edward Carpenter, du Bloomsbury Group, sur les traces des Radical Faeries de l’Arizona à San Francisco jusqu’aux zones de cruising des lisières des grandes villes.

Parce qu’il met au jour des généalogies oubliées, ce texte permet de reconnaître la dette de l’écologie politique à ces précurseurEUSEs déviantEs. À l’heure où chacunE est concernéE par les enjeux écologiques planétaires, ce livre nécessaire propose de nouvelles pistes militantes et trace une ligne de crête sur laquelle construire, à partir de perspectives minoritaires, un mouvement réellement inclusif.

JPEG - 221 ko

Edward Carpenter et l’autre nature de Cy Lecerf Maulpoix

« Je vis s’élever une vie nouvelle, une société nouvelle. »

Militant socialiste, philosophe et poète, Edward Carpenter (1844-1929) fut aussi un fervent défenseur des droits des femmes et des homosexuels. Végétarien, anticapitaliste et libertaire, celui qui se définissait lui-même comme « écrivain maraîcher » n’envisageait pas la théorie sans la pratique.

Cultivant son jardin, recyclant ses déchets, vivant au sein d’une communauté d’ami·es et d’amants, Carpenter revendiquait la « simplification et la libération de la vie quotidienne grâce au retrait des choses qui se tiennent entre nous et la Nature ».

À travers le portrait de cette figure ardente mais oubliée, Cy Lecerf Maulpoix nous invite à repenser, à partir de perspectives minoritaires, une écologie politique réellement inclusive.

*******************

La Pigeonne est le squat anarcha-féministe, queer et antiraciste de Strasbourg. C’est un lieu d’habitation et d’activité autogéré, par et pour les femmes et les personnes queers, en mixité choisie sans hommes cisgenres.

BIBLIOTHÈQUE MARSHA P. JOHNSON // AUTOGÉRÉE, FÉMINISTE, QUEER, ANTIRACISTE //

Parce que les ressources féministes, queers et antiracistes sont rares, tu trouveras à la bibliothèque Marsha P. Johnson des livres, des zines, des DVD à emprunter, ou encore des trucs DIY à prix libre, un freeshop, une freepicerie.

C’est un espace de rencontre, d’échange et de solidarité, un espace où trouver de la force, où nourrir tes rages, tes luttes et tes désirs.

* Adhésion à la bibliothèque nécessaire pour emprunter (à prix libre).

* Zines, nourritures et objets DIY à prix libre.

📚 Bibliothèque Marsha P. Johnson, Squat La Pigeonne, 25 rue des pigeons, 67200 Strasbourg




Source: Manif-est.info