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Depuis que la police de Minneapolis a brutalement assassinĂ© George Floyd le 25 mai 2020, des manifestations ont explosĂ© partout aux États-Unis et dans le monde. Des millions de personnes sont descendues dans la rue pour demander justice pour George Floyd et Breonna Taylor et mettre fin aux violences et Ă  la terreur policiĂšres, soulignant par la mĂȘme occasion la nĂ©cessitĂ© d’Ă©radiquer le racisme systĂ©mique en transformant radicalement notre sociĂ©tĂ©. Dans les 24 heures qui ont suivi l’explosion des protestations, le prĂ©sident des États-Unis a affirmĂ© que les anarchistes et les antifascistes Ă©taient responsables des troubles qui se sont produits dans les villes du pays.

Cette dĂ©cision de blĂąmer les anarchistes et les « antifas » vise Ă  discrĂ©diter ces soulĂšvements populaires tout en diabolisant et en isolant les participant·e·s. Pourtant, les raisons pour lesquelles l’ordre dominant est un Ă©chec pour nous tou·te·s sont plus claires que jamais. L’indignation et la protestation se sont propagĂ©es bien au-delĂ  d’une idĂ©ologie ou d’un groupe particulier. Alors que des dizaines de milliers de manifestant·e·s remplissent les rues de dizaines de villes, il est Ă©vident que les anarchistes ne sont pas responsables de l’organisation de ces manifestations. Les manifestations et les troubles qui les accompagnent reprĂ©sentent une rĂ©ponse organique Ă  un besoin largement ressenti.

En mĂȘme temps, cette vague organique dynamique, basĂ©e sur des tactiques reproductibles que n’importe qui peut utiliser, incarne des modĂšles anarchistes de changement social. Beaucoup de pratiques et de principes qui ont Ă©tĂ© fondamentaux pour ce mouvement ont longtemps Ă©tĂ© les piliers de l’organisation anarchiste.

Ici, nous explorons les racines anarchistes de huit principes qui ont Ă©tĂ© essentiels au succĂšs des manifestations Black Lives Matter et Justice for George Floyd, en cherchant Ă  se focaliser sur les initiatives des personnes noires qui reflĂštent des valeurs antiautoritaires. Pour plus d’informations sur l’anarchisme noir en particulier, nous recommandons Anarchism and the Black Revolution (L’Anarchisme et la RĂ©volution Noire) de Lorenzo Kom’boa Ervin ou la dĂ©claration rĂ©cente d’Anarkata.

Ce texte est co-écrit et co-publié avec Agency.

L’auto-dĂ©termination

L’une des nombreuses choses que les politicien·ne·s visent Ă  masquer en insistant sur le fait que « des agitateurs extĂ©rieurs » sont responsables du soulĂšvement qui a Ă©clatĂ© Ă  Minneapolis est que les communautĂ©s opprimĂ©es aux États-Unis sont dĂ©jĂ  occupĂ©es et exploitĂ©es par des personnes venues de l’extĂ©rieur. Cela a commencĂ© avec la colonisation de l’AmĂ©rique du Nord par les colons europĂ©ens, les « agitateurs extĂ©rieurs » originels, et se poursuit aujourd’hui avec la possession de la plupart des biens immobiliers et des entreprises dans les quartiers noirs, autochtones et oĂč vivent des immigrant·e·s par des non-rĂ©sidents ayant peu de liens avec ces communautĂ©s – sans parler du contrĂŽle de ces mĂȘmes quartiers par des agents de police qui comme Derek Chauvin s’y rendent quotidiennement pour terroriser les populations.

En opposition Ă  ces occupations en cours, les anarchistes appellent Ă  l’autodĂ©termination, arguant que les individus et les communautĂ©s devraient pouvoir contrĂŽler leurs propres corps ainsi que leurs conditions de vie et dĂ©terminer leurs propres destins plutĂŽt que de vivre sous l’imposition du pouvoir d’État, qui est conçu pour rĂ©pondre aux pulsions de quelques privilĂ©gié·e·s plutĂŽt que de rĂ©pondre aux besoins du plus grand nombre. Comme le montrent les meurtres horribles de George Floyd et Breonna Taylor, reprendre le contrĂŽle de l’espace public aux forces de police qui retiennent les communautĂ©s noires en otage est une Ă©tape essentielle vers l’autodĂ©termination.

De mĂȘme, les anarchistes pensent que celles et ceux qui sont directement touché·e·s par une situation devraient ĂȘtre celles et ceux qui dĂ©cident de la maniĂšre d’y rĂ©pondre. En prenant l’initiative de rĂ©pondre par elleux-mĂȘmes au meurtre de George Floyd plutĂŽt que de s’en remettre aux « dirigeant·e·s communautaires » ou de demander au gouvernement des rĂ©parations, les habitant·e·s de Minneapolis ont clairement exprimĂ© leur demande d’autonomie.

Dans les rues de leurs quartiers, dans leurs écoles et sur leurs lieux de travail, les anarchistes soutiennent les gens ordinaires révolté·e·s dans leurs efforts pour parvenir à une véritable autodétermination de leurs communautés.

« Nous devons utiliser le plus grand pouvoir que nous avons, qui est le contrĂŽle de notre corps, le contrĂŽle de notre travail, pour rendre la situation ingouvernable et intenable aux États-Unis, et pour le faire de maniĂšre systĂ©mique et organisĂ©e. » – Kali Akuno de Cooperation Jackson

La décentralisation

Contrairement Ă  la propagande des thĂ©oricien·ne·s du complot de droite, aucune force, organisation ou idĂ©ologie unique n’a guidĂ© ces manifestations. Des manifestations pour la justice et contre les violences policiĂšres ont eu lieu dans les 50 États et dans prĂšs de 50 autres pays au cours de la semaine derniĂšre et ce, sans aucune coordination centrale.

Contrairement aux efforts centralisĂ©s et hiĂ©rarchiques, cet essor d’initiatives locales caractĂ©rise l’approche anarchiste du changement social. Comme le mouvement Occupy, que les militants anarchistes et leurs tactiques ont aidĂ© Ă  lancer, les manifestations locales peuvent prendre diffĂ©rentes formes selon le contexte tout en amplifiant le message global. Les liens horizontaux entre les participant·e·s offrent une certaine flexibilitĂ©, permettant aux nouvelles personnes de s’impliquer comme bon leur semble. Ce modĂšle a remportĂ© des victoires historiques – par exemple, la mobilisation contre le sommet de l’Organisation mondiale du commerce Ă  Seattle en 1999, au cours de laquelle les anarchistes et d’autres personnes ont dĂ©jouĂ© la police grĂące Ă  une structure en rĂ©seau de groupes affinitaires autonomes qui ont travaillĂ© ensemble pour bloquer et paralyser la ville.

Aujourd’hui, les militant·e·s de Black Lives Matter emploient Ă©galement une approche dĂ©centralisĂ©e, permettant au mouvement de se propager de maniĂšre organique et garantissant ainsi le fait qu’il ne peut ĂȘtre contenu ou cooptĂ©.

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Article publié le 21 Juin 2020 sur Nantes.indymedia.org