Mai 31, 2021
Par Dijoncter
275 visites


Les premiers légumes, les plantes médicinales et les beignets au chocolat vous donnent rendez-vous pour le premier marché de la saison, le 3 juin de 17h à 19h !

On vous donne rendez-vous sous la nouvelle charpente érigée il y a quelques semaines.

C’est l’occasion de (re)découvrir le quartier, parce-que le quartier des Lentillères est toujours là et qu’il pas prêt de se laisser détruire !

Les épinards, les premières salades vertes et les radis sont prêt à être dégusté, cette semaine marque le retour du marché hebdomadaire des Lentillères !

Pour cette neuvième saison, on continue comme l’an passé : le jardin est toujours bio (pas de produits chimiques sur les cultures) et nous continuons vers des pratiques moins intensives et plus respectueuses des animaux non-humains. Cela veut dire faire disparaître progressivement l’usage du fumier en faveur des engrais verts, composts et purins. Cela signifie aussi moins travailler le sol afin de préserver sa structure. Les fleurs sont aussi de la partie, pour favoriser les insectes auxiliaires comme les polinisateurs (dont les abeilles et guêpes solitaires), les coccinelles, et bien d’autres prédateurs naturels. Pour cette toute nouvelle (ou pas !) équipe du Jardin Des Maraîchères (aidée par de nombreu·ses ami·es), cela veut aussi dire beaucoup d’apprentissage, et donc oui, aussi des erreurs !

À partir du jeudi 3 juin, le marché aura lieu tous les jeudis entre 17 et 19 heures, principalement dans la cour de la Grange Rose au 45 rue Philippe Guignard, mais gardez en tête qu’il s’invitera aussi ailleurs dans la ville à différents moments de l’année, tenez-vous au courant.

Nous vous demandons toujours votre soutien grâce au prix libre : avoir du soutien pour la vie sur le Quartier et ce qu’on y fait nous permet de développer le lieu, de maintenir nos activités agricoles mais aussi de payer les autres activités qui nous sont chères mais ne rentrent pas dans les cases du système marchand capitaliste. Personne ne se paye avec l’argent que vous donnez pour les légumes, alors soyez sympa !

Quand vous venez prendre des légumes c’est tout ca que vous permettez, en plus de permettre à celles et ceux qui ont moins d’argent de venir aussi.

Nous cultivons une partie des dernières terres arables de Dijon mais aussi d’autres quotidiens et façons de vivre avec elles : nous ne cesserons jamais de vivre, de cultiver ni de construire aux Lentillères !

Infos : Le marché aura lieu sous la charpente qui a été inaugurée le 15 mai, pour y accéder choisissez l’entrée du côté du Pot’Col’Le, rue Philippe Guignard.




Source: Dijoncter.info