Décembre 24, 2021
Par Campagne BDS France
222 visites


Home»Actus»C’est comme ça qu’on combat l’apartheid !


image_pdfimage_print

Le 22 décembre 2021, par le Comité national palestinien BDS (BNC)

Malgré la brutalité accrue de l’apartheid israélien, il y a aussi de la lumière à l’horizon.

Alors que l’appel devient de plus en plus fort, jetons un coup d’œil sur les 13 impacts majeurs du BDS qui, cette année seulement, nous ont rapprochés de notre moment sud-africain :

1. La Namibie et l’Afrique du Sud, où l’apartheid a été vaincu par le passé, ainsi que la Malaisie, ont attiré l’attention du système des Nations Unies sur l’apartheid d’Israël du 21ème siècle.

2. La conférence du parti travailliste britannique a voté massivement en faveur de la condamnation de l’apartheid israélien et de la demande de sanctions à son encontre.

3. Le congrès du personnel de la City University of New York (CUNY), représentant 30 000 membres, a condamné Israël en tant qu’État colonisateur et d’apartheid.

4. Le Centre International de Solidarité Ouvrière (CISO), une importante coalition de plus de 60 syndicats québécois et de groupes de la société civile, a approuvé à l’unanimité le BDS et a exhorté le 5. gouvernement canadien à désigner Israël comme un État d’apartheid.

5. Le soutien croissant des églises contre l’apartheid israélien dans le monde, l’Église épiscopale du Vermont a condamné, par une majorité de 89-25, l’oppression des Palestiniens par Israël, soutenue par les États-Unis, et ses politiques d’apartheid, et l’Église de Suède a appelé les organisations œcuméniques à enquêter sur Israël en tant qu’État d’apartheid.

6. L’Université de Brasilia et l’Université du Costa Rica ont adopté des résolutions historiques déclarant qu’elles n’auront aucun lien avec les entreprises complices du régime d’occupation militaire, de colonialisme et d’apartheid d’Israël.

7. La Norges Bank de Norvège, qui gère le plus grand fonds de pension du monde, a exclu trois entreprises impliquées dans le système colonial et l’apartheid d’Israël : Elco Ltd, Ashtrom Group Ltd et Electra Ltd. Les partenaires de BDS en Norvège, en particulier les syndicats, ont mené une campagne de pression pour le désinvestissement.

Soutenez notre mouvement pour liberté, la justice et l’égalité pour qu’il se développe davantage. Faites un don maintenant !

8. À la suite de l’appel au boycott de l’Expo de Dubaï, des artistes et des poètes se sont retirés de l’événement World Poetry Tree [Arbre Mondial de la Poésie] de l’Expo, refusant que leur production littéraire soit exploitée pour blanchir la dictature des Émirats arabes unis et l’apartheid israélien.

9. Répondant à l’appel de la société civile palestinienne et du mouvement BDS, l’auteure irlandaise à succès, Sally Rooney, a refusé que son dernier roman soit traduit par un éditeur israélien. Elle a écrit : « Le système israélien de domination et de ségrégation raciale à l’encontre des Palestiniens répond à la définition de l’apartheid selon le droit international. »

10. Des milliers d’artistes et de personnalités culturelles – dont des stars hollywoodiennes, des musiciens de premier plan, des artistes contemporains visionnaires, des auteurs renommés et bien d’autres – ont condamné le régime d’apartheid d’Israël et ont approuvé le désengagement du secteur culturel israélien complice. Plus de 200 intellectuels et artistes arabes ont dénoncé l’Institut du Monde Arabe à Paris pour sa tendance à normaliser l’apartheid.

11. Les fonds de pension de la Nouvelle-Zélande s’est désengagé de 5 banques israéliennes pour avoir financé la construction de colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés.

12. Le Koweït a renforcé les sanctions à l’encontre d’Israël en solidarité avec les droits des Palestiniens, en émettant un ordre interdisant l’entrée des navires commerciaux transportant des marchandises à destination et en provenance d’Israël.

13. Un réseau de solidarité panafricain a été formé, affirmant que l’apartheid israélien n’a pas sa place en Afrique.

Votre soutien nous a permis d’en arriver là. Aidez-nous à faire monter la pression. Faites un don maintenant !

Ces indicateurs de l’impact du BDS ne sont qu’un aperçu de la situation actuelle de notre mouvement. Le soutien mondial à notre mouvement n’a jamais été aussi important, et ce grâce à des supporters comme vous ! Notre objectif de liberté, de justice et d’égalité est plus proche que jamais !

Source : BDS Movement

Previous post

LEGALITE DU BOYCOTT, et REFUGIES PALESTINIENS, à CLERMONT-FD




Source: Bdsfrance.org