Septembre 25, 2019
Par Rebellyon
73 visites


Œuvre inachevée, le Capital de Marx entend expliquer la société capitaliste, ses origines, son développement, les tendances de son fonctionnement et les conditions de son renversement. Édifice militant plus qu’académique, il se veut « le plus terrible missile lancé à la figure de la société bourgeoise ».

Nous vous proposons un cercle de lecture du livre premier, consacré au développement de la production capitaliste. La première session aura lieu le 29 septembre, à 16 heures.

Avec l’aide du livre Comment lire Le Capital de Marx ? de Michael HEINRICH, Table Rase vous propose un cercle de lecture du capital sur plusieurs semaines, un dimanche sur deux à 16h au Jusqu’ici.

La présentation de l’éditeur du livre :

« Dans le présent ouvrage, Michael Heinrich développe une approche inédite et éminemment didactique du chef d’œuvre de Marx en offrant aux lecteurs, paragraphe après paragraphe, un commentaire très serré des deux premiers chapitres du Capital, dont la densité de raisonnement et l’importance des fondements conceptuels qu’ils introduisent (travail abstrait, forme-valeur, forme-monnaie, caractère fétiche de la marchandise, etc.) en rendent la lecture souvent ardue. L’auteur répond ainsi à une attente profonde de Marx, qui faisait du mode d’exposition une dimension essentielle de sa méthode. Sans partir d’évidences souvent établies a posteriori, ou de présupposés politiques, ce livre est à ce jour le seul véritable manuel d’exploration scientifique du Capital, dont la lecture doit être concomitante.

Le texte de référence est celui de la quatrième édition allemande du Capital, disponible dans la traduction coordonnée par Jean-Pierre Lefebvre — PUF, collection Quadrige (1993-2009) — ou celle revue par ses soins aux Éditions Sociales (2015). »



La première session aura lieu ce dimanche 29 septembre à 16h au Jusqu’ici (169 grande rue de la Guillotière, Métro Garibaldi).

Elle est ouverte à toutes et tous et est bien entendu gratuite.




Source: Rebellyon.info