Si vous aimez l’humour trash et que vous écoutez France Inter vous connaissez certainement Pierre-Emmanuel Barré. Le Chroniqueur de l’émission La Bande Originale, animée et produite par Nagui, est une des rares voix à rejeter la classe politique dans son ensemble et à promouvoir l’abstention. Et cet air frais est plus que bienvenu sur une radio où des personnes comme Charline Vanhoenacker jouent les gardiens de la classe politique en expliquant que « un con qui vote aura toujours plus de poids que deux intellectuels qui s’abstiennent. »
Mêmes âneries du côté de Nagui puisqu’il a estimé que « encourage[r] l’abstention, c’est faire le jeu du FN » et a donc choisi de censurer la dernière chronique de Pierre-Emmanuel Barré. Ni une ni deux, le chronique enregistre malgré tout sa chronique chez lui et annonce sa démission.

« Je sais pas qui va gagner le 7 mai, mais je peux déjà vous dire qu’il y aura 65 millions de perdants. »

Publié par Pierre-Emmanuel Barré sur mercredi 26 avril 2017

 

Si le vote obligatoire n’est pas (encore) en vigueur en France, l’abstention comme choix politique n’est visiblement pas une opinion tolérable pour les chiens de garde de la république. L’idée de devoir rejoindre un front républicain pour faire barrage au FN rend toute contestation du système politique impossible. La légitimité de Macron s’en verra renforcée alors que ce sont des politiques semblables à celle qu’il a mené et qu’il compte mener qui font le succès des partis populistes.
La seule attitude constructive face au Front National reste de lutter nous-même contre les mesures antisociales et les politiques d’austérité, et montrer ainsi que l’amélioration de nos conditions de vie ne viendra que de notre capacité à lutter, à nous organiser et à faire trembler ceux qui nous gouvernent.

A.V.