Octobre 29, 2021
Par Sans Nom
383 visites


Cenon : un nouveau lieu de rétention administrative
chez les CRS
Sud Ouest, 26 octobre 2021 (extrait)

La préfecture a ouvert, mercredi 20 octobre, une structure de 12 places dans l’enceinte de la direction zonale des CRS du Sud-Ouest, en complément du centre de rétention administrative de Bordeaux.

Des étrangers faisant l’objet d’une mesure d’expulsion du territoire y ont séjourné depuis quelques jours. La préfecture de Gironde a confirmé ce lundi l’ouverture d’un lieu de rétention administrative (LRA), dispositif complémentaire au centre de rétention administrative (CRA) de Bordeaux. La régulière saturation de ce dernier avait déjà, par le passé, engendré l’ouverture de LRA, notamment dans des hôtels proches de l’aéroport de Mérignac, pour quelques jours seulement.

Le LRA de Cenon, installé au sein de la direction zonale des CRS du Sud-Ouest, sera un dispositif pérenne qui n’ouvrira, toutefois, qu’en cas de besoin. « Deux personnes y sont actuellement », indique-t-on à la préfecture, qui souhaite ne plus renouveler les dispositifs de très courte durée à d’autres endroits. Contrairement au CRA de Bordeaux, placé sous l’hôtel de police rue François-de-Sourdis, ce LRA pourra accueillir des femmes.

La préfecture confirme en outre que le projet d’un centre de rétention administrative de 140 places est toujours d’actualité dans la métropole.




Source: Sansnom.noblogs.org