Novembre 27, 2022
Par Le Monde Libertaire
280 visites

Lorsque Chomsky prend la parole pour décrire la situation des États-Unis, il se saisit d’un cocktail Molotov verbal pour faire exploser l’image de la plus grande puissance du monde. Dans une vingtaine d’entretiens réalisés avec le journaliste CJ Polychroniou pour le magazine en ligne Truthout, il donne sa vision des États-Unis entre 2018 et 2021.
D’un pays – voire d’un monde – à la dérive. Le premier est dirigé un temps par un président fascistoïde alors que le reste plonge dans des régimes autoritaires et xénophobes. Ces apprentis dictateurs sont tous soutenus par une part importante de la population et leur nombre ne cesse de progresser : Israël, Turquie, Russie, Brésil, la liste s’allonge chaque jour. Leurs soutiens sont populaires, les déclassés ou ceux qui ont le sentiment de l’être, les admirent.
Pour Chomsky, les causes sont multiples : l’abandon des politiques sociales, la montée de la spéculation financière, l’égoïsme grandissant articulé à la peur de l’autre.
Pour répondre à ces maux, Chomsky qui s’est en partie éloigné de certains aspects de la pensée libertaire a vu dans la campagne de Bernie Sanders et des jeunes radicaux du Parti démocrate un moyen de redresser la barre – tout en restant lucide sur l’’utilité de l’élection – en affirmant la primauté du social par une politique éducative, la transformation de la Constitution étasunienne, la redistribution des richesses et les luttes sociales tout en regardant l’histoire de l’Amérique droit dans les yeux, sans gloire…

Ce qu’invite à faire, Jean-Michel Sallmann. Son ouvrage très richement illustré revient sur l’histoire de l’Amérique depuis ses origines. Les premiers migrants arrivants par l’Asie, il y a 27 000 ans environ. Il décrit sans emphase les grandes civilisations, les contacts rugueux avec les premiers colons entrainant la disparition des grands empires. Mais aussi et peut être surtout la richesse et le monde de vie des différentes tribus amérindiennes. Les premières nations vivant dans un immense espace où pouvaient se former des communautés autonomes.
Comme pour les conquêtes européennes, il analyse avec minutie la réduction des Amérindiens à l’état de population subalternes. Ces derniers ne résistent pas à l’armement des Européens. Les sursauts d’un Geronimo, d’un Sitting Bull ou d’un Big Foot n’empêchent pas la fin des communautés et la mise à l’écart des Amérindiens. Le rêve américain s’est construit sur le sang de ces populations.

Sylvain Boulouque

Le précipice, Noam Chomsky. Lux 320 p. 22 €
L’Amérique du Nord de Bluefish à Sitting Bull, Jean-Michel Sallmann. Belin 2022 396p. 41 €




Source: Monde-libertaire.fr