Février 6, 2021
Par Paris Luttes
357 visites


Les travailleurs de la raffinerie Total de Grandpuits, en Seine-et-Marne, sont en grève depuis le 4 janvier contre 700 suppressions d’emplois (200 emplois directs et 500 emplois sous-traitants) voulues par Total dans le cadre d’une opération de greenwashing. Depuis le début de leur grève, aux côtés des organisations écolos et de nombreux soutiens, les raffineurs refusent les mensonges de Total dont la pseudo transition écologique n’est qu’un prétexte pour attaquer les travailleurs. Ils revendiquent à l’inverse une véritable transition, entre la main des travailleurs et de la majorité, tout en préservant l’emploi dans un bassin seine-et-marnais déjà sinistré. Leur lutte est donc la nôtre.

À plus d’un mois de grève, les raffineurs et leurs familles ont plus que jamais besoin de notre soutien pour l’emporter contre le géant Total. À ce moment charnière de leur combat, ils vous donnent rendez-vous :

Ce dimanche 7 février à partir de midi à la raffinerie : piquet festif et familial

Au programme :

  • Un spectacle de cirque de la Compagnie Isis
  • La comédienne Audrey Vernon jouera une version exclusive de son nouveau spectacle Billion Dollar Baby sur le piquet de grève. Une représentation inédite alors que la culture est frappée de plein fouet par le Covid19. Dans cette vidéo à son image, elle remercie le PDG de Total Patrick Pouyanné de vous offrir ce spectacle et vous invite à venir nombreux entourer les grévistes de solidarité :

Représentation en extérieur pour raisons sanitaires, avec un abri prévu en cas d’intempéries dans le respect des gestes barrières. Entrée à prix libre au profit de la caisse de grève des raffineurs.

Zone d’activité Total, D619, 77720 Grandpuits-Bailly-Carrois

Pour venir en transports depuis Paris : trains P depuis la Gare de l’Est jusqu’à Nangis à 10h46 (arrivée 11h33) ou 11h46 (arrivée 12h33), puis covoiturage solidaire jusqu’à la raffinerie (trajet 10 min) : contactez-nous si vous êtes véhiculé ou cherchez un covoiturage.

Événement Facebook

Mardi 9 février à 10h au pied de la tour Total à La Défense

À l’occasion du dernier jour de la procédure du PSE, les raffineurs appellent au soutien le plus large au pied de la tour Total Michelet à La Défense. En présence de personnalités et d’organisations écolos.

24 Cours Michelet – 92800 Puteaux – Métro Esplanade de La Défense ou RER Grande Arche De La Défense (attention ce n’est pas la même tour que la dernière fois)

Événement Facebook

Sans oublier le nerf de la guerre : la caisse de grève ! Dons possible sur le piquet, par envoi postal (nous contacter en privé), ou sur la cagnotte en ligne CotizUp.

Faisons gagner Grandpuits pour gagner toutes et tous !




Source: Paris-luttes.info