Octobre 17, 2020
Par Lille Alternataire
313 visites


Pour ce second volet ATELIER SON au CCL, on vous propose de (re)découvrir une des manières de faire du son. De l’enregistrement de terrain au jeu du mixage.

Pour commencer, on présentera un type d’enregistreur portatif que l’on pourra utiliser en extérieur. On collecte des sons, seul ou en petits groupes (selon le nombre de participant·e). Puis on revient à l’intérieur pour mettre en commun et écouter la matière à l’aide d’un logiciel de montage vidéo-projeté.

Ensuite on mixe les sources, on les superpose au hasard ou non, mais on leur donne du mouvement ! Play, pause, gauche, droite, plus ou moins fort, plus de basse et moins d’aigu ou l’inverse. Pendant le mixage on peut ajouter d’autres sources (par exemple, des micros ouvert pour dire/lire des choses. Y’aura aussi un stock de cassettes audio d’anciennes émissions de La Voix Sans Maître et des lecteurs à disposition). Enfin l’idée est d’échanger/d’intervertir les rôles sur les différentes manipulations.

Toutes matières (sonores) que vous souhaitez amener sont les bienvenues (instruments, machines, objets, textes, micros, ordinateurs, etc.)

Durée : à peu près 2 heures

Email : ccl59 chez riseup.net (si vous avez des questions / remarques)

Prix : entrée libre / prix libre (l’argent sert à payer le loyer du CCL)

D’autres ATELIER SONs seront proposés au CCL à l’avenir.

En attendant : p-node.org




Source: Lille.cybertaria.org