Mars 19, 2022
Par Rebellyon
309 visites

Dans le cadre de la Causerie au bar associatif « Les Clameurs », on continuera notre cycle sur l’autodéfense numérique, en se focalisant sur le logiciel Tor.

Oyé oyé les volté·e·s, chaque mardi à 18h, c’est la causerie aux Clameurs. Le mardi 22 mars, on parlera du logiciel Tor.

Il y a quelques semaines, nous avons fait une causerie sur l’autodéfense numérique. Suite à quelques demandes, on rentrera plus en détails dans un sujet qui a été abordé : celui de Tor et des VPNs. Notamment, on abordera les points suivants :

  • Comment fonctionne Tor, comment fonctionne un VPN, et quelles sont les différences.
  • Comment un « attaquant » peut-il (des fois) remonter à l’origine d’un utilisateur d’un VPN, et est ce que cela est possible avec Tor ?
  • Peut on détecter Tor, et comment contourner les blocages.
  • Comment installer Tor et bien l’utiliser.
  • Qu’est ce qu’un « service caché » (site en .onion), et comment cela est fait dans le protocole Tor.
  • Comment créer son propre service caché.

Vous pouvez venir avec votre ordinateur portable.

Cela ne sera pas un cours, mais une causerie : venez quel que soit votre niveau et compréhension de l’informatique. Si vous en avez, venez avec vos questions, demande d’aide techniques, conseils, astuces et histoires. Pour les plus intéréssé·e·s, on pourra prévoir d’autres discutions, ou groupes de travail sur des sujets plus spécifiques. Venez également, si vous le désirez, avec de quoi boire et manger.




Source: Rebellyon.info