Octobre 25, 2020
Par Rennes Info
98 visites


Lundi 2 novembre 19h00 – local la commune- 17 rue de Châteaudun

François Graner, biophysicien directeur de recherche au CNRS de l’Université de Paris – Diderot, membre de l’association Survie, co-auteur de «  L’État français et le génocide des Tutsis au Rwanda  », s’intéresse également aux problèmes environnementaux et à l’organisation sociale et politique.

François sera en compagnie de notre camarade Jean-Pierre Tertrais, pour non seulement partager le constat du désastre capitaliste, mais aussi envisager dans le cadre du débat des perspectives d’émancipation individuelles et collectives.

Croissance économique, décroissance globale : quel est le cadre du débat ?

Après un bref constat de l’impact des humains sur la planète, on introduira des définitions liées à la croissance économique et à la décroissance globale, puis on abordera trois questions. Tout d’abord, que nous disent la physique, la chimie et la biologie sur le cadre à long terme, les écueils à éviter, et les contraintes existantes liées aux limites de la planète ? Ensuite, à l’intérieur de ce cadre, quelles sont les options envisageables, et sur quels leviers peut-on jouer ? Enfin, comment peut-on prendre des décisions collectives, en y intégrant des arguments bien plus larges que les seuls arguments scientifiques ?

La présentation sera courte pour laisser une large place aux questions, et au débat sur les perspectives concrètes d’action.

Lundi 2 novembre à 19h – local la commune

Jean-Pierre Tertrais est l’auteur d’une centaine d’articles dans le Monde Libertaire, des brochures et livres « Pour comprendre la crise agricole » & « Du développement à la décroissance » aux Éditions du Monde Libertaire, de « Jusqu’ici tout va bien : décroissance, révolution sociale, changement de civilisation » & « L’imposture de la modernité » & « L’homme au péril de lui-même : Histoire d’une rupture qui pourrait très mal se terminer » aux Éditions libertaires.

Gel hydroalcoolique fournit à l’entrée. Masques requis. Jauge maximale.

Groupe la sociale de la Fédération Anarchiste
www.falasociale.org




Source: Rennes-info.org