Mercredi 5 février à 20h30 au local la commune

Le groupe la sociale de la fédération anarchiste invite dans le cadre d’une causerie populaire, Philippe Boursier, coordinateur de l’ouvrage collectif « https://editionsladecouverte.fr/cat… manuel indocile de sciences sociales » – que l’on peut emprunter au local.

Philippe -et peut être aussi certains contributeurs à cet ouvrage- nous ferons le plaisir d’animer cette causerie à caractère éminemment politique sur la base de ce manuel, qui alimente

en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu’elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la « bonne santé » des démocraties (trop faiblement démocratiques)…

Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l’exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les « racisations », l’hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le « chacun seul » qui s’ensuit…

Ce manuel indocile fourmille d’exemples issus des sciences sociales – l’histoire, l’économie, l’ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l’ordre du monde que l’histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les « vérités » toutes faites, en montrant qui les produit,

Le principe de la causerie est de partager entre égaux les informations et de s’auto-former mutuellement, comme un atelier d’éducation populaire et d’émancipation sociale.

La présence et participation de chacun est donc vivement souhaitée !

Pour référence dans la presse :

https://editionsladecouverte.fr/cat…

https://www.liberation.fr/debats/20…

https://www.monde-diplomatique.fr/2…

https://www.lisez.com/livre-grand-f…

https://france.attac.org/nos-public…

https://www.atterres.org/livre/manu…

https://journals.openedition.org/le…


Article publié le 25 Jan 2020 sur Rennes-info.org