Octobre 31, 2019
Par Marseille Infos Autonomes
48 visites


Albert Camus a été l’un des auteurs parmi les plus significatifs et originaux du XXe siècle. Célèbre surtout pour ses romans, il fut longtemps oublié en tant qu’intellectuel critique et militant sans parti. C’est seulement maintenant que sa figure est pleinement sortie du cône d’ombre où elle était reléguée, celui de la polémique avec Sartre. Les essais et les interventions politiques de Camus, lus sans les lentilles des idéologies, sont évalués pour ce qu’ils expriment réellement. Ses prises de position de gauche libertaire, dans le contexte d’une guerre froide dominée par la logique du « avec moi ou contre moi », tombèrent dans le vide, considérées comme inactuelles. Et aujourd’hui ce sont justement la cohérence et la sincérité de certaines positions, sur le franquisme, la politique soviétique et le communisme, la question algérienne, le fédéralisme européen, la nécessité d’une nouvelle politique méditerranéenne ou la citoyenneté mondiale qui nous fournissent des outils solides pour lire de façon inédite notre passé composé, interpréter et affronter notre présent.

Alessandro Bresolin est un chercheur indépendant. Il a traduit en italien plusieurs auteurs francophones (Albert Cossery, Panait Istrati, Armand Guerra…). Il participe aux Rencontres méditerranéennes Albert Camus de Lourmarin (Vaucluse). En 2018, il a participé au colloque Gary Davis et les 70 ans de la citoyenneté mondiale. Son intervention avait pour titre : « Albert Camus entre mondialisme et fédéralisme européen ».

L’intervention d’Alessandro Bresolin sera suivie par “Albert Camus et les Lettres à un ami allemand” de Jean-Louis Meunier, président et organisateur des Rencontres méditerranéennes Albert Camus de Lourmarin. Il est l’auteur de plusieurs textes sur Albert Camus.

Albert Camus : l’union des différences : le legs humain et politique d’un homme en révolte par Alessandro Bresolin. Presse fédéraliste, 2017. 312 pages. (Textes fédéralistes). 23 euros. Ce livre sera disponible le jour de la causerie




Source: Mars-infos.org