Novembre 23, 2021
Par Marseille Infos Autonomes
133 visites


Des dizaines de milliers d’hommes et de femmes, des centaines de communes s’affirment bientôt liés à la communauté mondiale. Cet émoi populaire est notamment soutenu par Einstein, Camus, Breton, Lecoin et Queneau, amplifié par des journaux tels que Combat et Le Monde, Le Canard enchaîné et Le Libertaire.

Dans son ouvrage Histoire des Citoyens du Monde. Un idéal en action de 1945 à nos jours, Michel Auvray fait le récit de ces événements aujourd’hui méconnus mais qui firent alors la une de la presse. S’appuyant sur des sources très diverses – témoignages, périodiques de tous bords, publications mondialistes, rapports des RG, archives publiques et privées… –, il retrace pour la première fois l’émergence et l’apogée des Citoyens du Monde. Singulière et passionnante, telle est l’histoire de cet élan de fraternité universelle, de cette épopée humaniste.

Objecteur, puis insoumis, Michel Auvray a cofondé le journal Objection et coanimé Agora, écrit nombre d’articles pour Le Monde libertaire, Union pacifiste, Gavroche… Devenu journaliste, correcteur puis rédacteur en chef, s’affirmant en historien spécialiste des relations armée-société, il a notamment publié Objecteurs, insoumis, déserteurs : histoire des réfractaires en France (Stock, 1983) et L’âge des casernes : histoire et mythes du service militaire (L’Aube, 1998).

Le dernier livre de Michel Auvray, Histoire des Citoyens du Monde : un idéal en action de 1945 à nos jours (Imago, 2020, 344 pages, 24 euros), sera disponible le jour de la causerie.




Source: Mars-infos.org