Décembre 29, 2021
Par Marseille Infos Autonomes
349 visites


Rapidement, une seconde association apparaît : les Libres culturistes de Provence. Marseille est alors la seule ville de France à compter deux associations naturistes. Au sein de ces clubs, on croise d’éminents médecins, des avocats, des hauts fonctionnaires et même des anarchistes. Il s’agit de personnalités respectées et écoutées par les autorités telles que les docteurs Poucel et Beltrami qui ont œuvré pour la santé publique en suivant les préceptes dictés par Hippocrate.

 

D’ailleurs, les bases du naturisme remonteraient au « père de la médecine » selon les historiens. Marseille étant d’origine grecque aurait-elle eu une prédisposition génétique à devenir le berceau de cet art de vivre ? Est-ce que l’existence dans la ville de thermes grecs puis romains aurait eu une incidence sur l’approche de la nudité par les Marseillais ? Finalement, à quand remonte le naturisme réellement ? Et si ses origines étaient Marseillaises ? 

 

Ce livre n’est pas seulement un devoir de mémoire sur un passé méconnu. J’espère surtout qu’il permettra de réfléchir à notre avenir, naturiste ou non à vous de choisir mais qu’il soit celui de la liberté et du bonheur pour les amoureux de la vie en pleine nature. Bruno Saurez est président-fondateur de l’Association naturiste phocéenne.

120 ans de naturisme à Marseille par Bruno Saurez. Association naturiste phocéenne, 2021. 370 pages. 25 euros. Ce livre sera disponible au CIRA le jour de la causerie.




Source: Mars-infos.org