Juin 14, 2021
Par Expansive
202 visites


Deep Green Resistance Rennes termine donc son cycle de causeries (soirées débats ouvertes à toustes) du mois de juin, en abordant cette fois un thème plus fantastique : la question des idéaux écologistes véhiculés par Le Seigneur des anneaux ! Le 22 juin aux Gayeulles à 18h30.

“Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’ouest, derrière les collines, dans l’ombre. Comment on est-on arrivé là …”

Théoden, Le Seigneur des anneaux

▶️ J.R.R. Tolkien, le célèbre auteur du « Seigneur des anneaux », était un ardent défenseur de la nature contre les ravages de l’industrialisation. À l’occasion de notre quatrième et dernière causerie du mois de juin, Deep Green Resistance Rennes vous emmène à la découverte d’un pan méconnu de la personnalité de cet écrivain à l’imaginaire foisonnant :

“J’ai prétendu que l’Evasion était l’une des principales fonctions des contes de fées et, puisque je ne désapprouve pas ceux-ci, il est clair que je n’accepte pas le ton de mépris ou de pitié sur lequel on parle si souvent aujourd’hui de “l’Evasion” […] Pourquoi un homme serait-il méprisé du fait que, se trouvant en prison, il essaie d’en sortir pour rentrer chez lui ? Ou si, ne pouvant y parvenir, il pense à autre chose que les geôliers et les murs de prison et qu’il en parle ? […] Car il est possible, pour un homme raisonnable d’arriver après réflexion à la condamnation implicite, du moins dans le silence de la littérature “d’évasion”, des choses progressives telles que les usines, les mitrailleuses et les bombes qui paraissent être leurs produits les plus naturels et inévitables […] Le château le plus abracadabrant qui sortit jamais du sac d’un géant dans un fantasque conte gaélique n’est pas seulement beaucoup moins laid qu’une usine automatique, il est aussi beaucoup plus vrai.”

J.R.R Tolkien, Du Conte de fée


▶️ Mardi 22 juin, Deep Green Resistance Rennes termine donc son cycle de causeries (soirées débats ouvertes à toustes) du mois de juin, en abordant cette fois un thème plus fantastique : la question des idéaux écologistes véhiculés par Le Seigneur des anneaux ! Ramenez vos potes et camarades : la soirée est ouverte à toutes et tous… L’occasion d’échanger en plein air !

Plus d’infos ici : https://www.facebook.com/events/305548204622579

⚠️ La causerie aura lieu sous le préau au bord de l’étang du parc des #Gayeulles, rdv à 18h30 ! (nous nous répartirons ensuite en petits groupes de 6 pour les discussions afin de respecter les restrictions sanitaires)




Source: Expansive.info