Mars 21, 2019
Par Rebellyon
28 visites


JPEG - 4.4 ko

Keep Smiling, c’est une association d’auto-support en espaces festifs Tekno et LGBT+. Nous sommes né·e·s en 1996 d’un noyau de militant·e·s Tekno et LGBT+ déterminé·e·s à partager leur expérience de la fête dans un esprit communautaire pour réduire les risques liés aux conso, à la sexualité, au son…

Cette année, ça fait 22 ans. 22 ans que 22 v’la KS qui débarque dans tes fêtes ! Nous sommes une quarantaine de bénévoles et 3 salarié·e·s à intervenir chaque week-end ou presque en free-party, club, festival… Partout où tu fais la fête-tawa-chouille-teuf si les organisateurices nous le demandent !

OK, mais une causerie “Réduction Des Risques”, pourquoi ça ?

L’histoire de la RDR, c’est l’histoire d’un militantisme par des fêtard·e·s pour des fêtard·e·s, parti d’un constat plus que simple : parler des drogues et de leurs usages ne nuit pas à la santé !

Alors que les première initiatives militantes datent des années 80 pour enrayer l’épidémie de SIDA chez les usagers de drogues par injection, la RDR n’est légale et inscrite dans la loi de santé que depuis 2004… Et le chemin continue !

En France, la loi “relative aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie, et à la répression du trafic et de l’usage illicite des substances vénéneuses” date du 31 décembre… 1970.

Comprenez : répression de l’usage, répression du trafic, pathologisation et criminalisation des usagers, “non à la drogue”, “war on drugs”…

Dans ce bordel la RDR et KS tracent leurs routes :

- 26 juin 2013, 1ère campagne mondiale “Support. Don’t punish” : c’est bien la guerre aux drogues qui tue !

- 30 novembre 2016 : Perquisition de Techno+ dans ses locaux à Paris : la RDR présumée coupable d’incitation.

- 18 mars 2017 : Manifestive de Lyon : NON à la répression dans les free party !!

- 16/17 septembre 2017 : Rencontres nationales de la Fête Libre : sounds system, assos de RDR et collectifs se rencontrent pour organiser la lutte.

- 19 décembre 2017 : 1er Tuto Freeform sur Youtube avec RatusSoundz : visibiliser la RDR.

- 1er mai 2018, 25 ans du Teknival : Dispositif de RDR national, partager nos expériences.

- Septembre 2018 , 20 000 votes pour le projet de DrugTruck de Techno+ : l’asso remporte un financement participatif de la Mairie de Paris pour son projet de camion équipé d’un labo ambulant, capable d’identifier les différents composants chimiques d’un prod’.

- 21 décembre 2018 : 22 ans de KS : fêter nos luttes.

- 16-17 février 2019 : Week-end d’ateliers et mutualisation entre acteurices de la RDR : “RDR en milieux festifs : Quel engagement militant ?”

Tu peux nous rencontrer chaque chaque vendredi de 17h à 21 h, lors de nos permanences ouvertes à tou·te·s pour faire du son, récupérer du matos RDR, parler sexualité, te renseigner sur le bénévolat… On t’attend 5 rue Baraban, Lyon 6ème !

D’ici là on vous retrouve toutes et tous aux Bar Fédératif des Clameurs, 23 rue d’aguesseau à la Guillotière à 19h le mardi 26 mars !




Source: