Au local la commune. Mercredi 5 juin à 20h30

Le groupe « La Sociale » organise une causerie populaire d’un genre un peu particulier mercredi 5 juin à 20h30. Nous projetterons un documentaire sur la constitution et le quotidien du réfugiés espagnoles en 1939 dans un camp qui a servi à parquer les migrant(e)s espagnol(e)s qui fuyaient l’avancée des troupes franquistes à travers l’Espagne et la Catalogne en 1939.

Hier ces réfugié(e)s politiques étaient blanc(he)s mais catalogué(e)s « rouges », aujourd’hui ces réfugié(e)s sont souvent de « couleurs ». Ils fuient leurs pays, parfois pour des raisons économiques, mais le plus souvent pour fuir des zones de guerre.

Hier comme aujourd’hui, leur malheur est instrumentalisé par les politiciens qui jouent sur la peur de l’inconnu de la population d’accueil pour diviser encore davantage les exploités entre eux.

Ce sera l’occasion pour nous d’échanger autour de quelle hospitalité offrir aux migrants d’hier à aujourd’hui et de comprendre qu’il n’y a pas de grands remplacements de population. Ces grands moment de l’Histoire sont la preuve de la capacité politique d’une société à considérer les étrangers comme des frères et des sœurs ou au contraire comme des animaux.

Groupe la sociale de la Fédération Anarchiste

C /o local la commune

17 rue de châteaudun

35000 rennes


Article publié le 26 Mai 2019 sur Rennes-info.org