OpenStreetMap Marseille et le groupe Carto de la campagne Technopolice vous invitent ce dimanche 23 février à une Cartopartie spéciale caméras de surveillance.

C’est quoi une cartopartie ? Réponse ici.

Pour cette cartopartie nous vous donnons rendez-vous à 9h45 à la galerie d’art associative 12900m2, au 26 rue d’Isoard 13001 Marseille où vous pourrez laisser affaires et ordinateurs portables (qui serviront l’après-midi pour la saisie sur ordinateur).

Nous partirons vers 10h pour cartographier les caméras de surveillance dans le quartier de la Belle de Mai (appelez-nous au 06 52 72 86 46 si vous êtes en retard). Il y a eu un déploiement récent de caméras dans le quartier et mêmes celles plus anciennes ne sont pas cartographiées.

Nous nous arrêterons pour pique-niquer au Jardin Levat vers 12h. Apportez de quoi manger.

Nous continuerons après le déjeuner la session de cartographie dans le quartier.

A 16h nous retournerons à 12900m2 ou une session de cartographie sur ordinateur (saisie sur OpenStreetMap des caméras repérées sur le terrain) aura lieu.

A 18h30, un apéro au bar de 12900m2 ouvert à tous pendant le décrochage de l’exposition en cours Technopolice aura lieu. Invitez-y qui vous voudrez.



Matériel recommandé pour la cartopartie :

  • téléphone Android avec l’application StreetComplete installée. Si ceci n’est pas possible (iOS) installer OsmAnd . Si toujours pas possible, appareil photo et moyen de prise de notes préféré. Nous fournirons crayons et quelques cartes imprimées ;
  • un forfait téléphonique avec suffisamment d’internet partageable est le bienvenu ;
  • ordinateur pour la saisie informatique des résultats. Quelques ordinateurs supplémentaires seront fournis pour ceux qui n’en ont pas ;
  • de quoi manger à midi et/ou grignoter en apéro le soir ;
  • un gilet jaune OpenStreetMap France pour ceux qui en ont (nous en avons 6 ou 7 à fournir) ;
  • un vrai appareil photo pour photographier en bonne qualité les étiquettes et marques des caméras (nous en aurons un) ;
  • un télémètre laser pour mesurer la hauteur des caméras (nous en aurons un) ;

Note importante : nous allons cartographier uniquement les caméras de la mairie, sur l’espace public. Nous allons cartographier le fait ou pas qu’elles portent un panneau réglementaire à travers l’attribut camera:signed=no (si elle n’en portent pas) et camera:signed=yes (si elles en portent). Cette information est utile donc pensez à la mettre s’il vous plaît dès maintenant dans vos cartographies.

Pour visualiser les caméras de surveillance déjà cartographiées sur OSM nous allons utiliser le site Surveillance under Surveillance : https://kamba4.crux.uberspace.de/fr/?lat=43.29872885&lon=5.39261341&zoom=15


Article publié le 22 Fév 2020 sur Mars-infos.org