Lundi 24 août 2020, la police a envahi le quartier occupé d’Epping Forest, à Cape Town, pour y démolir plusieurs habitations auto-construites illégalement, provoquant des émeutes, les habitant⋅e⋅s refusant de se laisser déloger et de voir leurs domiciles démolis.

Pendant les affrontements qui ont eu lieu pendant les expulsions, un garçon de 8 ans a été tué et une fille de 12 ans a été grièvement blessée. Les deux ont été touché⋅e⋅s par des balles perdues, tirées par des habitant⋅e⋅s selon le maire de Cape Town, Dan Plato, mais plus vraisemblablement tirées par la police (selon des habitant⋅e⋅s et activistes du quartier).

Déjà la semaine précédente, un autre enfant avait été tué par balles lors d’affrontements avec la police, à St Helena Bay.

Le maire s’est également plaint du fait que “depuis un mois, dans plus de trente quartiers de la métropole de Cape Town, des invasions (sic) de terrains violentes et coordonnées ont eu lieu”. Dans une société où les inégalités sociales sont tellement fortes, il n’y a pourtant pas de quoi s’offusquer. Les gens qui vivent à la rue ont besoin de s’abriter, et s’illes n’ont pas d’autres solutions, illes occupent des terrains, illes squattent, illes auto-construisent des cabanes. Illes ont 100% raison de le faire !

Le maire pleurniche aussi sur les plus de 50 officiers de police blessés pendant cette période, mais jamais personne ne se met dans la peau des personnes qu’on expulse de force de leur seul et unique domicile (aussi « illégal » soit le domicile en question). De notre côté, on trouve plutôt logique et compréhensible que des gens se révoltent et se défendent contre les opérations d’expulsion menées régulièrement en Afrique du Sud. Et ailleurs aussi !

Enfin, et ça devrait être clair pour tout le monde, les deux enfants touchés par des balles perdues sont des enfants du quartier squatté, des enfants qui n’auraient jamais été bléssés ni tués si la police n’avait pas semé la destruction à Epping Forest.

[Sources: Cape Talk | AFP | EyeWitness News.]


Article publié le 25 Août 2020 sur Fr.squat.net