Décembre 5, 2021
Par Rebellyon
347 visites


Rendez-vous dimanche 12/12 de 12h à 16h à l’Île Egalité (6, rue de l’égalité, Villeurbanne, métro Cusset) pour un repas soudanais, accompagné d’une discussion publique sur les mobilisations révolutionnaires en cours au Soudan.

Un événement co-organisé par le Réseau des Activistes Soudanais-e-s de Lyon et le Collectif Solidarités Cusset.

En 2019, les Soudanais et Soudanaises se sont mobilisé-e-s pendant des mois pour faire chuter le régime militaire du dictateur El-Béchir qui régnait depuis 30 ans sur le pays. Aujourd’hui, des millions de Soudanais-e-s sont de retour dans la rue, dénonçant le coup d’Etat militaire qui a eu lieu le 25 octobre dernier, et affirmant qu’il s’agit d’une tentative de l’armée et des forces de l’ancien régime de faire échouer la révolution.

« La chute et rien d’autre ! », « Révolution jusqu’à la victoire ! », « Liberté, paix et justice, la révolution est le choix du peuple ! » : les slogans qui animaient les cortèges de 2019 résonnent à nouveau dans les manifestations au Soudan et dans tous les pays où se trouve la diaspora, y compris ici à Lyon.

Bien que l’armée tire à balle réelle sur les manifestant-e-s et arrête des centaines d’opposant-e-s, cela ne décourage pas les Soudanais-e-s de descendre dans la rue tous les jours. Dans chaque quartier, des réseaux de solidarité populaires appelés les « comités de résistance » animés par les jeunes du quartier organisent la mobilisation par le bas, rejettent la politique des partis et des élites et appellent à la remise totale du pouvoir aux civils.

Comment s’organise concrètement la révolution sur le terrain ? Quel avenir peut-on imaginer pour la révolution soudanaise à ce stade ?

Comment soutenir, depuis l’étranger, le peuple soudanais en lutte ?

Venez en discuter avec les militant-e-s de la diaspora soudanaise en France qui interviendront pour l’occasion.

L’argent du repas sera reversé aux comités de résistance qui organisent actuellement la lutte au Soudan, afin de soutenir leur mobilisation

JPEG - 507.8 ko



Source: Rebellyon.info