Septembre 29, 2021
Par Extinction Rebellion France
231 visites


Une action d’occupation festive et ouverte à tous.tes !

Le week-end des 19 et 20 juin, nous avons occupé la passerelle Debilly à Paris, au cours d’une action festive et régénérante. Durant ces deux jours, le lieu occupé a été organisé de manière à accueillir des tables rondes, des conférences, des formations, des stands, des installations et des performances artistiques, un bar, une cuisine, et un espace enfants. 

Le monde d’aujourd’hui est certes marqué par l’effondrement, mais il est aussi en pleine régénération, et nous devons y prendre notre part.

Dans le monde de demain, il nous faudra changer notre rapport aux autres et au vivant : collaborer plutôt que dominer, protéger plutôt que détruire, partager plutôt que s’approprier. Canopée proposait un espace pour inventer ensemble de nouveaux imaginaires et construire de nouveaux récits. Nous avons affirmé la nécessité de combattre l’effondrement en cours, mais aussi la croyance profonde qu’il est possible de créer un monde en harmonie avec le vivant.

occuper la ville lors d’un week end d’élections, c’était rappeler que le rapport au vivant doit être au centre de notre vie sociale et économique.

L’urgence climatique et l’effondrement des écosystèmes impliquent que nous transformions en profondeur notre système. A l’occasion du vote de la loi climat, nos dirigeant.e.s nous ont à nouveau montré qu’iels ne sont pas disposé.e.s à prendre les mesures nécessaires pour nous assurer un futur durable, et qu’iels continuent à vouloir traiter ces questions centrales de façon périphérique. 

Choisir d’occuper l’espace public en cette période d’élections, c’était reprendre symboliquement notre destin en main, et rappeler que nous ne pouvons rien attendre de nos gouvernements actuels et du greenwashing constant, qui ne font que masquer la perpétuation d’une politique mortifère menant à notre destruction. 

Revoir les conférences :

Quelle(s) stratégie(s) pour sortir de notre impuissance politique ?

voir ou revoir la table ronde : Partie 1 (sur Facebook) et Partie 2 (sur Facebook)*Partie 2.
  • Geoffroy de Lagasnerie, Sociologue et philosophe. Il a publié récemment Sortir de notre impuissance politique (Fayard, 2020), La Conscience politique (Fayard, 2019) et, avec Assa Traoré, Le Combat Adama (Livre de Poche, 2019).
  • Jadezon et Grov, Membres du groupe Stratégie d’Extinction Rebellion France.
  • Animation : Maitri et Mahieu, membres d’Extinction Rebellion France.

Justice sociale et écologie : comment faire du vivant l’affaire de tous.tes ?

Voir ou revoir la table ronde : cliquez ici (sur Facebook).
  • Fatima Ouassak, Porte-parole du collectif Front de mères, elle a publié récemment La puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire (La Découverte, 2020).
  • Clothilde Baudouin, coordinatrice de la vie associative de Notre Affaire à Tous.
  • Animation : Elodie Nace, Porte-Parole d’Alternatiba et d’ANV-COP21.

NOUVEAUX IMAGINAIRES : quel monde pour demain ?

Voir ou revoir la table ronde : cliquez ici (sur Facebook).

L’Urgence écologique face à l’inaction politique : quelles solutions pour les scientifiques ?

Voir ou revoir la table ronde : cliquez ici (sur Facebook).

LOI CLIMAT : UN échec écologique et démocratique ?

Voir ou revoir la table ronde : Partie 1 (sur Facebook) et Partie 2 (sur Facebook).

Et demain, on lutte comment ?

Voir ou revoir la table ronde : cliquez ici (lien Facebook).

Canopée, c’était aussi :

Des concerts :

Avec notamment The Squat Cats’ Jazz Band, Christophe Mali (chanteur du groupe Tryo), et L’1consolable.

Des formations et des ateliers :

Accueil de nouveaux/nouvelles ; Formation au militantisme soutenable ; Formation au Système d’Auto-organisation d’Extinction Rebellion ; Yoga/méditation (adultes enfants) ; Sensibilisation à la domination masculine en milieu militant ; Formation à la stratégie d’Extinction Rebellion ; Formation à l’ADN d’Extinction Rebellion ; Formation à la justice climatique pour les adolescent.e.s ; Formation “Esprit critique” ; Formation à “l’hygiène numérique’” dans le militantisme ; Cercles d’empathie ; Réflexions sur la place de l’artivisme dans le militantisme ; Formation à la désobéissance civile non-violente ; Conférence 5G ; Formation “Démocratie et critique du système” ; Atelier “Empreinte carbone”.

Des arts vivants :

Red Rebels, pièces de théâtre, poèmes, musique.

Des stands :

L’énergie du futur, avec Barnabé Chaillot (autonomie électrique, batteries de demain et sobriété énergétique) ; Initiation aux pratiques de la permaculture ; Inventons nos vies bas carbone (atelier pédagogique pour inventer des vies compatibles avec les objectifs de neutralité carbone) ; Affiches végétales/Pimp ta pub (affiches artistiques et végétalisées pour remettre la nature au cœur de nos quartiers) ; Green tags (atelier de découverte de tags végétaux) ; Loi climat, mensonge de l’Etat (sensibilisation et discussions autour de la Loi Climat et Résilience) ; 5G (sensibilisation et discussions autour de la 5G, avec le collectif parisien contre la 5G) ; Bombes à graines (apprendre à réaliser des bombres à graine pour refleurir la ville) ; Accueillir les animaux chez soi (atelier ludique sur la biodiversité dans nos jardins) ; Ecoféminisme (sensibilisation et discussions autour de l’écoféminisme, les avancées et souhaits pour l’avenir) ; Eau secours (exposition artistique et instructive sur les océans et les écosystèmes marins) ; Résistance solidaire (dons de vêtements et de nourriture pour des associations d’aide aux migrant.e.s) ; Eco-anxiété et culture régénératrice (prendre soin de soi et des autres est une pierre angulaire d’Extinction Rebellion).

SEUL.e.S NOUS NE POUVONS RIEN, ENSEMBLE NOUS POUVONS TOUT : rejoignez-nous

Photos : @leobodelle




Source: Extinctionrebellion.fr