Mars 2, 2020
Par Le Monde Libertaire
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CANDIDE de VOLTAIRE mise en scùne d’ARNAUD MEUNIER

avec Tamara Al Saadi, Cécile Bournay [note] , Philippe Durand, Gabriel F., Romain Fauroux [note] , Nathalie Matter, Stéphane Piveteau, Frederico Semedo, les musiciens Matthieu Desbordes, Matthieu Naulleau, participation vidéo Emmanuel Vérité
*issus de L’École de la ComĂ©die

Collaboration artistique Elsa Imbert version scĂ©nique, dramaturgie et assistante Ă  la Mise en scĂšne Parelle Gervasoni – Composition musicale Matthieu Desbordes, Matthieu Naulleau – ScĂ©nographie & vidĂ©o Pierre Nouvel – LumiĂšre AurĂ©lien Guettard – Costumes Anne Autran – Perruques & maquillage CĂ©cile Kretschmar – Stagiaire perruques & maquillage Enrique Medrano Feliu – Regard chorĂ©graphique Jean-Charles Di Zazzo – RĂ©gie gĂ©nĂ©rale Thomas Chazalon – Accessoires Hubert Blanchet – Construction dĂ©cor & costumes Ateliers de La ComĂ©die de Saint-Étienne

Devenu une Ɠuvre culte, Candide de Voltaire tout d’abord publiĂ© sous un nom d’emprunt, le docteur Ralph, l’an de grĂące 1759, puis interdit Ă  plusieurs reprises, fut ce qu’on appelle aujourd’hui un best-seller.
Il ne s’agit donc pas de ce qu’on appelle communĂ©ment « une tempĂȘte dans un verre d’eau ».
L’idĂ©al est de se plonger dans la lecture de cette Ɠuvre le plus librement possible c’est-Ă -dire en oubliant que ce conte fait l’objet d’innombrables commentaires. Candide aurait-il inspirĂ© Ă  HergĂ© le personnage de Tintin ? En littĂ©rature comme au thĂ©Ăątre tout est possible.

Qui est Candide sinon le lecteur lui-mĂȘme, embarquĂ© dans un rĂ©cit fleuve oĂč s’engouffre une kyrielle de personnages qui sans comprendre ce qui leur arrive comme le dĂ©nommĂ© Candide, un brave garçon chassĂ© du paradis, vont expĂ©rimenter l’ignominieuse distance entre le monde des idĂ©es et la rĂ©alitĂ©, Ă  travers des mĂ©saventures rocambolesques oĂč ils braveront tous les maux possibles et imaginables en provenance de l’homme lui-mĂȘme ou de la nature.
Et c’est drĂŽle, Ă©pouvantablement drĂŽle comme dans un thĂ©Ăątre de marionnettes oĂč l’impitoyable marionnettiste Voltaire manipule avec un certain sadisme ses crĂ©atures et ce dans un rythme effrĂ©nĂ© de pĂ©ripĂ©ties mais le synopsis en vĂ©ritĂ© c’est juste le filet dans lequel va se trĂ©mousser le candide lecteur car c’est l’idĂ©ale condition pour prĂȘter l’oreille aux discussions philosophiques des personnages porte pensĂ©es de Voltaire, comme ce savant qu’interroge Candide :
« Monsieur, vous pensez sans doute que tout est au mieux dans le monde physique et dans le moral, et que rien ne pouvait ĂȘtre autrement ? – Moi, monsieur, lui rĂ©pondit le savant, je ne pense rien de tout cela : je trouve que tout va de travers chez nous ; que personne ne sait ni quel est son rang, ni quelle est sa charge, ni ce qu’il fait, ni ce qu’il doit faire, et qu’exceptĂ© le souper, qui est assez gai et oĂč il paraĂźt assez d’union, tout le reste du temps se passe en querelles impertinentes : jansĂ©nistes contre molinistes, gens du parlement contre gens d’église, gens de lettres contre gens de lettres, courtisans contre courtisans, financiers contre le peuple, femmes contre maris, parents contre parents ; c’est une guerre Ă©ternelle. »

Voltaire commentateur de notre époque, de nos journaux télévisés ? Il se régalerait !

Adapter Candide au thĂ©Ăątre voilĂ  qui est ambitieux ! Arnaud MEUNIER rompu Ă  la discipline du thĂ©Ăątre-rĂ©cit, mouvemente ce conte fleuve « Dans un univers scĂ©nique qui emprunte Ă  la fois aux illustrations impertinentes de Candide qu’en a fait Joann Sfar dans sa Petite bibliothĂšque philosophique, qu’à l’imaginaire de l’artiste contemporain Pierre Nouvel ». Il met en scĂšne une belle Ă©quipe d’acteurs-conteurs – accompagnĂ©s de deux musiciens – qui endossent tous plusieurs personnages et semblent se dĂ©placer sur une bande dessinĂ©e gĂ©ante.

Le spectacle tout Ă  fait attractif fait ressortir l’aspect « bon enfant » humaniste et truculent du conte, mais nous ne sommes pas si candides, derriĂšre le conteur affable oĂč perce une certaine tendresse pour ces pauvres humains, c’est le lanceur d’alerte Voltaire qui s’exprime avec une bienveillante fĂ©rocitĂ© !

Nice le 27 FĂ©vrier 2020
Evelyne TrĂąn

TournĂ©e : ThĂ©Ăątre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine | 6 mars 2020 Les ScĂšnes du Jura, ScĂšne nationale | 11 et 12 mars 2020 ComĂ©die de Colmar, CDN d’Alsace | 18 au 20 mars 2020 ThĂ©Ăątre du Gymnase, Marseille | 24 au 26 mars 2020 ThĂ©Ăątre du Beauvaisis, ScĂšne nationale | 1er et 2 avril 2020 ThĂ©Ăątre de Villefranche, ScĂšne conventionnĂ©e | 8 et 9 avril 2020 ThĂ©Ăątre de MontbĂ©liard | 16 avril 2020 ThĂ©Ăątre de la Ville, Paris | 21 avril au 7 mai 2020.




Source: Monde-libertaire.fr