Trois jours de rencontres, de débats et d’échanges pour faire le bilan de l’année écoulée, réfléchir à ce que seront les priorités de l’année à venir et toujours mieux se connaître, en découvrant de nouveaux projets et de nouvelles actions : c’est ce que proposent les Gilets jaunes de la 23 (Ussel) et de la Montagne limousine avec le Syndicat de la Montagne limousine.

Vendredi 17

11h : installation possible au camping de Lacelle (possible aussi la veille pour celles et ceux qui arriveraient le jeudi).

12h30 : Pique-nique avec ce que chacun aura apporté (pas de repas préparé sur place).

15h-18h : Première assemblée plénière : Regards sur l’année écoulée

co

Faisons ensemble un bilan de ce qui s’est passé depuis un an dans le coin. Quelles avancées ? Quels reculs ? Comment la crise du Covid a-t-elle été vécue ? Que nous inspire-t-elle pour l’avenir ? Les éléments de ce bilan seront cartographiés au fur et à mesure et devront déboucher sur les sujets que nous avons envie de travailler ensemble le lendemain.

18h30-20h : Ateliers à la carte

  • Atelier 1 : Cartographier notre (nos) territoire (s) : quel est le territoire qui est le nôtre ? Entre réalités géographiques, usages et perceptions, c’est quoi notre « Montagne » ?
  • Atelier 2 : Gestion ministérielle des arts plastiques : les origines pelaudes de la réforme Jack Lang. Animé par Pierre Labrot.
  • D’autres ateliers sont possibles. Si vous souhaitez proposer un atelier, écrire à syndicat-montagne[arobase]ilico[point]org

20h : dîner préparé sur place. Participation libre.

21h-22h30 : Présentations : nouveaux visages, nouveaux projets. Pour mieux connaître ce que les uns ou les autres font ou projettent de faire.

Si vous souhaitez présenter une initiative merci de le proposer en écrivant à syndicat-montagne@ilico.org

Par ailleurs chaque association, collectif, groupe, etc., est invité à préparer s’il le souhaite un ou deux panneaux pour se présenter de manière à alléger le temps des présentations, réservé cette année aux initiatives non présentées l’an dernier. Ces panneaux seront exposés durant les trois jours.

Samedi 18

10h-12h : Ateliers à la carte

  • Atelier 2 : Groupe éducation.
    • L’école pendant le confinement, retours d’expériences : la déscolarisation en famille ou collective quels enjeux, quels problématiques ?
    • L’école publique quel avenir ? Tour d’horizon des problèmes dans les écoles de nos villages : quelle école voulons-nous ? Quelle pédagogie adaptée à nos petites écoles ? Comment faire face aux pressions de l’institution, de certaines mairies, de parents d’élèves, etc. Avec des exemples concrets d’écoles sur la Montagne limousine.
  • Atelier 3 : La roue de Lorenz : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Animé par Pierre Labrot.
  • D’autres ateliers sont possibles.

12h-12h30 : Temps d’accueil pour les personnes qui ne connaissent pas ou peu le Syndicat de la Montagne, qui ont des questions à poser, ou qui voudraient devenir « référent local » dans leur secteur.

12h30 : déjeuner préparé sur place. Participation libre.

14h30-15h : Deuxième assemblée plénière : Avançons sur du concret pour les mois à venir !

Issus du bilan de la veille, divers groupes de travail (dont déjà 3 se sont signalés) seront présentés avant que nous nous répartissions dans chacun d’eux à partir de 15h :

  • Groupe de travail 1 : Santé. Animé par le groupe « santé » du Syndicat.
  • Groupe de travail 2 : Comment mutualiser dès maintenant une partie de nos revenus sur le Plateau ? Une proposition en cours d’expérimentation.
  • Groupe de travail 3 : Quelles formes d’actions collectives ?
  • Groupe de travail 4 : Éoliennes et énergies

Les autres groupes de travail seront définis sur place, ainsi que la durée exacte de chacun si certaines personnes souhaitent participer à deux groupes dans l’après-midi.

20h : dîner préparé sur place. Participation libre.

21h-22h30 : Restitutions des groupes de travail de l’après-midi.

Puis poursuite des présentations : nouveaux visages, nouveaux projets, si nous n’avons pas entendu toutes les présentations la veille…

Dimanche 19

10h-12h : Ateliers à la carte

  • Atelier 1 : Établir une carte des producteurs locaux : autour d’une carte en cours de fabrication réalisée par Quentin Paternoster, à paraître en septembre dans IPNS. Comment au-delà de l’établissement de cette carte pouvons-nous mettre en place de nouveaux circuits de consommation ? Propositions concrètes.
  • Atelier 2 : Eau. Animé par le groupe « eau » du Syndicat.
  • Atelier 3 : Georges Guingouin : présentation d’entretiens filmés par Pierre Labrot.
  • D’autres ateliers sont possibles.

12h-12h30 : Temps d’accueil pour les personnes qui ne connaissent pas ou peu le Syndicat de la Montagne, qui ont des questions à poser, ou qui voudraient devenir « référent local » dans leur secteur.

12h30 : déjeuner préparé sur place. Participation libre.

15h : Deuxième assemblée plénière : Conclusions et programmes des mois à venir.

Après une synthèse proposée par un groupe de participants, nous fixerons les objectifs que nous souhaitons tenir dans les mois à venir.

18h : Démontage du camp

20h : Pique-nique préparé sur place avant de se séparer…

Logistique

Le Camping de Lacelle nous accueille. Vous pouvez venir avec votre tente, votre véhicule aménagé et dormir gratuitement sur place.

Pour les repas : venir avec votre pique-nique vendredi midi. Les autres repas seront préparés par différentes personnes. Une participation libre est possible, mais ne doit pas être un frein à la venue de quiconque sur ces trois jours. Participez comme vous pouvez. Un barbecue sera à disposition si vous souhaitez amener vos grillades.

Pour aider au montage du camp, rendez-vous jeudi 16 juillet à 14h au camping de Lacelle.

Compte-tenu de l’épidémie de coronavirus, il est demandé à chacun de respecter les gestes barrières souhaités par ceux qui préfèrent porter un masque ou garder des distances raisonnables.

Programmation définitive

Le programme ici présenté est encore provisoire (et forcément incomplet). Un programme plus définitif sera envoyé dans la lettre du Syndicat la semaine qui précèdera le camp. N’oubliez donc pas de vous y inscrire si cela n’est pas votre cas. Il suffit d’envoyer un mail à : syndicat-montagne[arobase]ilico[point]org



Article publié le 14 Juil 2020 sur Labogue.info