Août 5, 2021
Par Squat.net
188 visites


Cajibío (Colombie): les flics tuent un jeune paysan lors d’une opération d’expulsion, le commissariat et la mairie brûlent

Dans la zone rurale de Cajibío, dans le Cauca, le lundi 2 août 2021, lors d’une opération d’expulsion menée par les autorités colombiennes sur la finca El Retiro, Huber Samir Camayo, âgé de 23 ans, a été tué par balle.

Cette opération d’expulsion s’est déroulée dans une période déjà tendue, entre récupérations de terres menées par les communautés indigènes, afro-colombiennes et paysannes, et répression étatique, ayant donné lieu à des affrontements notamment le mardi 27 juillet et le vendredi 30 juillet.

À la suite de l’assassinat policier du 2 août, des émeutes ont éclaté, le commissariat a été attaqué une première fois, avant d’être assailli de nouveau et incendié le mercredi 4 août 2021, quand des émeutes se sont répandues dans la ville. La mairie de Cajibío a également été incendiée par les émeutier·e·s. Les affrontements avec la police anti-émeute de l’ESMAD ont duré jusque dans la nuit.

[Sources: El Tiempo | RCN | Blu Radio | El Universal.]




Source: Fr.squat.net